Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Mis à jour le 19/06/2023

Depuis 1961, le concours national de la Résistance et de la Déportation perpétue un travail de mémoire essentiel et permet aux élèves qui y participent de prendre  pleinement conscience de leur statut de citoyen. Il rappelle chaque année le respect qui est dû à ceux qui ont combattu pour défendre la Nation, alors même qu’elle traversait des jours sombres.
Véritable parcours de mémoire au travers des documents étudiés, des témoignages recueillis, des visites de sites, ce concours ne ressemble à aucun autre. Il rassemble ceux qui ont fait l’Histoire, ceux qui ont pour mission de l’enseigner et ceux qui en seront les acteurs de demain.

Cette année, 184 élèves de l’Eure, répartis dans 13 établissements du département, ont participé à ce concours en réalisant des travaux individuels et collectifs, sur le thème « L’école et la résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ».

Ces élèves lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le mercredi 7 juin 2023 à la résidence préfectorale en présence du préfet de l’Eure, de Françoise Moncada, directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale, d'Anne-Marie Coffi, directrice départementale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, des autorités civiles et militaires du département, d'élus et présidents d’associations d’anciens combattants qui soutiennent financièrement ce concours éducatif et mémoriel. 

Les établissements primés :

► Lycée Horti-Pôle d’Evreux,

► Collège César Lemaître de Vernon

► Collège Claude Monet d’Ezy-sur-Eure

► Collège Immaculée de Mesnils sur Iton/Damville

►Collège Jeanne d’Arc de Bernay

►Collège Le Hameau de Bernay,

► Collège Marcel Pagnol de Gravigny,

► Collège Marie-Curie de Bernay

► Collège de Navarre d’Evreux,