Charte de bon voisinage à la campagne

Mis à jour le 19/03/2024
Photo d'un champs comportant le titre "charte de bon voisinage à la campagne"

Le Département de l’Eure, peuplé de 600 000 habitants, se caractérise tant par la diversité de son territoire que par ses activités industrielles et agricoles.

Chaque année, de nouveaux habitants s’installent dans les communes rurales euroises, et notamment des citadins. Ils participent à la revitalisation du monde rural mais parfois l’idéalisation de la campagne et la méconnaissance des activités agricoles peuvent rendre les relations difficiles et générer des troubles et des conflits d’usage.

Aussi, l’objectif de cette charte de bon voisinage, voulue par les principaux utilisateurs du territoire, est de partager les principales informations sur l’activité agricole et forestière, les droits et devoirs de chacun et rappeler les quelques règles et principes de cordialité pour éviter les incompréhensions afin de bien vivre ensemble et éviter ainsi les conflits.

Les organisations professionnelles agricoles, les élus, les associations de défense des riverains et de protection de l’environnement s’engagent à promouvoir cette charte.

Elle sera mise à disposition des élus et des citoyens par l’Union des Maires et des élus de l’Eure ainsi que par l’Association des Maires Ruraux de l’Eure. Elle sera également mise à la disposition des agriculteurs, des forestiers et des chasseurs par les organisations professionnelles agricoles et forestières et la fédération départementale de la chasse.

L’État, garant de l’intérêt général, et le Conseil Départemental, acteur de la solidarité des territoires, apporteront tout leur concours pour faciliter la mise en œuvre de ce document et la cohabitation des populations.

Cliquez ci-dessous pour consulter la charte :

Télécharger Charte de bon voisinage - Eure - 2024 PDF - 0,48 Mb - 12/03/2024