Mise en service en Normandie des premières voitures-radar conduites par un opérateur privé

Mis à jour le 20/04/2018
M. Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la sécurité routière, a présenté ce vendredi 20 avril 2018, à la préfecture d’Évreux dans l’Eure, cinq voitures-radar conduites par un opérateur privé sous strict contrôle de l’État. La circulation de ces véhicules sur les routes de Normandie avec envoi d’avis de contravention débutera à partir du lundi 23 avril 2018.

La décision de confier la conduite de véhicules radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avec deux objectifs majeurs :

- Libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants).
- Faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.

Pour M. Gérard Collomb, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, externaliser la conduite des véhicules-radar, sous contrôle strict de l’État, permet de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour les gendarmes et policiers, dans leurs missions de prévention, d’enquête et d’intervention, tout en renforçant la protection des usagers de la route.

À terme, 26 voitures-radar à conduite externalisée seront affectées à la région Normandie.

Pour en savoir plus :

Télécharger CP_ExternalisationConduiteVoituresRadars_2004181 PDF - 0,05 Mb - 20/04/2018