Déplacement de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale

Mis à jour le 06/10/2018
Au contact des établissements scolaires de l'Eure

ean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale, accompagné par Sébastien Lecornu, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et de Thierry Coudert, Préfet de l'Eure, s'est rendu à l'école Arc-en-Ciel 2 de Vernon.

Le ministre a signé la convention d'intention sur la mise en place du plan mercredi. Ce plan structure un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de qualité le mercredi. L’État, en partenariat avec les Caisses d'Allocations Familliales, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Par la suite, le ministre s'est rendu à Giverny. Les différents projets culturels menés par l'école de Giverny, cœur de l'impressionnisme en Normandie, ont été présentés au ministre, et illustrent la richesse du lien entre l'institution scolaire et les différentes structures culturelles de proximité.

Enfin, Jean-Michel Blanquer a rendu visite au collège Jacques Daviel de Mesnil en Ouche.

Après une présentation du projet Campus Educatif, véritable cité scolaire au coeur du département, le ministre a accompagné les élèves au cours des heures "Devoirs faits". Par la suite, Jean-Michel Blanquer a pu découvrir l'enseignement de l'anglais dans l'établissement. L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité du Gouvernement.