Mise en place de la COP départementale de l'Eure

Mis à jour le 19/03/2024

Le 25 septembre 2023, le Président de la République a présenté la stratégie nationale de planification écologique. La France est le premier pays au monde à se doter d’une stratégie globale qui doit trouver sa déclinaison au plus près des territoires pour tenir compte de la réalité du terrain.

La territorialisation de la planification écologique a été lancée avec la mise en place d’une COP régionale le 15 décembre dernier en présence du Ministre Christophe BECHU (ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires) à Caen.

La démarche engagée doit s’appuyer, à l’instar de ce qui s’est fait au niveau national, d’un diagnostic partagé sur les leviers disponibles et les actions à privilégier localement pour construire une feuille de route normande.

Les objectifs poursuivis sont :

  • Établir un diagnostic partagé du territoire : Mesurer le chemin déjà parcouru par les actions et programmes portés par les collectivités, ce qu’il reste à parcourir et de les partager

Ce point a fait l’objet d’un questionnaire envoyé le 4 février dernier à tous les maires et EPCI Établissement Public de Coopération Intercommunale eurois avec un retour attendu pour le 19 février. L’exploitation des données récoltées fera l’objet d’un traitement régional et national. Plus elles seront nombreuses plus le diagnostic sera nourri. En cas de difficulté, il est toutefois possible de répondre au-delà du 19 février.

  • Conduire un débat au sein du territoire régional autour de l’identification des efforts à fournir dans chacun des secteurs pour définir des actions et projets à lancer ou poursuivre en 2024.
  • Partager à l’échelle des territoires infra régionaux une déclinaison indicative des actions à mener.
  • Établir une feuille de route régionale à 2030 qui matérialisera le choix des engagements pris par les territoires par secteur.

 

Afin d'informer et accompagner en proximité les acteurs du territoire eurois (collectivités, entreprises, mode agricole, société civile ...) et favoriser une mobilisation collective, le préfet de l'Eure a installé le mardi 20 février la COP départementale. Elle doit être une instance d’échange et de suivi de la feuille de route qui sera déployée.

 

Pour plus d'information sur la planification écologique, le support projeté en séance :

Télécharger COP départementale Eure PDF - 10,15 Mb - 06/03/2024

 

Le site de référence :

https://www.gouvernement.fr/les-priorites/france-nation-verte/la-planification-ecologique-a-lechelle-des-territoires