Zoom sur la campagne de déclaration des revenus 2022 dans l’Eure !

Comme chaque année et au cours des 9 semaines de cette campagne déclarative, les trois Services des Impôts des Particuliers (SIP) de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) de l’Eure ont été très sollicités. Ces services sont installés désormais à Evreux, Vernon et Bernay (ce dernier disposant d’une antenne maintenue à Pont Audemer). Il est temps d’en dresser un premier bilan.

Les impôts sur le revenu eurois en quelques chiffres !

Lors de la campagne déclarative 2021, les impôts sur le revenu dans l’Eure, c’étaient :

- 342 752 foyers fiscaux ;

- 162 501 foyers imposables, soit 47,41 % des foyers fiscaux ;

- 95 572 foyers fiscaux avec un solde d’impôt sur le revenu à payer, soit 27,88 % des foyers fiscaux ;

- 292 000 contribuables ayant opté pour la déclaration en ligne.

Des relations avec les usagers en constante évolution

L’accueil physique est toujours possible pour les contribuables au sein des SIP ou des Espaces France Services (EFS) et ce sont ainsi 17 010 usagers qui ont été reçus cette année par les agents des Finances Publiques eurois. On constate cependant une évolution des modes de contact au cours de ces dernières années, et notamment depuis la crise sanitaire, puisque le téléphone est devenu le premier canal de contact utilisé par les usagers. Ce sont ainsi 24 160 appels qui ont été décrochés en 2022. Les services répondent par ailleurs à de nombreux courriels : plus de 18 000 ont été traités par les agents eurois.

Cette tendance à la dématérialisation se constate également sur les moyens utilisés pour effectuer la déclaration. Au cours de cette campagne, 230 484 déclarations en ligne ont été effectuées, alors que les déclarations papier ne représentent plus qu’un peu plus de 37 000 formulaires.

Un partenariat renforcé avec les Espaces France Services

Il faut souligner tout particulièrement cette année l’importance du relais de l’action des services de la DDFiP par l’assistance de 1er niveau des Espaces France services. Ces partenaires ont ainsi permis de renforcer la présence territoriale des services publics auprès des usagers dans un contexte de restructuration du réseau de la DGFiP.

Des sessions de formation ont été mises en place avant la campagne par la DDFiP de l’Eure pour partager les principales informations fiscales et rassurer les animateurs en rappelant le dispositif mis en place pour faciliter les échanges entre les services. D’autres sessions seront prévues avant la prochaine campagne des avis.

Par ailleurs, des canaux de communication EFS/SIP ont été mis en œuvre pour assurer une fluidité de la chaîne de l'accueil entre le partenaire et le service local. La relation entre les animateurs des EFS et des agents des SIP a permis d’apporter des réponses rapides et de qualité aux usagers.

La campagne déclarative 2022 a permis d’ores et déjà de mettre en exergue plusieurs tendances intéressantes comme la bonne appropriation des questions de 1er niveau par les EFS et la montée en compétence rapide de l'EFS de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton qui est devenu l’un des plus sollicités dès son ouverture en avril. La réussite de cet accueil de proximité est le fruit des relations très étroites entretenues toute l’année entre la préfecture, les EFS et la DDFiP de l’Eure.

Première campagne sans période de confinement depuis 2020, cette dernière s’est déroulée dans de très bonnes conditions grâce à l’engagement des agents des Finances Publiques qui ont su s’adapter au cours de ces dernières campagnes pour accompagner au mieux les contribuables et garantir la continuité du service public.

Les premiers avis des foyers fiscaux eurois seront en ligne fin juillet.