Vigilance orange inondations

Mis à jour le 14/02/2020
Le département de l'Eure est placé en vigilance "orange inondation" et en vigilance "jaune vents violents et orages".

Associé à la tempête "Inès", un premier passage pluvieux et venté circule ce matin par le nord-ouest, avec des rafales de sud-ouest de l'ordre de 80 à 90 km/h.

A partir de la fin de matinée, un second passage perturbé, du fait de son caractère instable, va générer un renforcement du vent plus important. Les rafales s'orienteront à l'ouest et seront de l'ordre de 90 à 110 km/h dans les terres.
Les averses qui se succèdent depuis le début de semaine ont fait réagir les cours d'eau placés en vigilance (hors Seine). Une légère décrue est en cours.

Aujourd'hui, un passage pluvieux plus actif est attendu, qui conduira à une augmentation des niveaux pour ces cours d'eau.
Sur le tronçon Seine aval, les surcotes marines et les vents de secteur Ouest se renforcent.
Associés à des coefficients de marées élevés (105/101) pour la journée d'aujourd'hui et un débit de Seine de l'ordre de 1300 m3/s à Vernon (en stabilisation), ces vents et surcotes conduisent à des niveaux élevés pour la prochaine pleine mer (après−midi du 13/02), modérés par la suite sur l'ensemble du tronçon.

Pour rappel, quelques consignes de sécurité à l'attention de la population :
 
 - Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez- vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
 
 - Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
 
 - Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants.
 
 - Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau

Pour en savoir plus :
  www.vigicrues.gouv.fr
  www.meteofrance.com