Emploi dans le sport et l’animation
L’Etat intervient dans le domaine de l’emploi à travers différents dispositifs de soutien et d’aide dans les champs de l’animation socio-culturelle et du sport.
L’emploi dans les champs du sport comme dans celui de l’animation est caractérisé par le temps partiel, les contrats à durée déterminée, le multi salariat, la saisonnalité et les contrats de travail atypiques. Dans ce contexte, afin de répondre à une professionnalisation du secteur, les acteurs des champs du sport et de l’animation, ont développé de nouvelles formes d’emplois et d’organisation du travail en mutualisant les emplois et en diversifiant les modes opératoires.
Les associations de Jeunesse et du Sport peuvent bénéficier d’aides pour recruter du personnel.
Le profil de la personne induit également les types d’aides auxquels peut prétendre l’association.
Plusieurs types d’aides peuvent être mobilisés :
1/ Emploi d’Avenir :
L’emploi d’avenir a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes pas ou peu qualifiés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées.
L’emploi d’avenir est contracté sous la forme d’un CDI ou d’un CDD de 1 à 3 ans, prioritairement en temps plein. Pour le secteur non marchand, l’aide est accordée pour une durée maximale de 36 mois et à hauteur de 75% du SMIC. L’Etat soutien la création de 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014.
Pour plus d'informations :
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.emploi.gouv.fr
Retrouvez les conclusions d'une étude réalisée en novembre 2013 sur les emplois d'avenir créés dans les champs de la jeunesse et des sports :
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.sports.gouv.fr
3/ Emplois dans le cadre du FONJEP :
Les postes FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) constituent une aide à l’emploi pour les associations agréées Jeunesse et Éducation Populaire. Un poste FONJEP est une subvention ayant comme cadre contractuel une convention triennale éventuellement renouvelable.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.fonjep.org
4/ Emplois aidés de droit commun (CUI/CAE) :
Depuis le 1er janvier 2010, les contrats du plan de Cohésion Sociale sont simplifiés et regroupés dans le Contrat Unique d’Insertion. Le CUI a pour but d’aider à l’insertion professionnelle des personnes.
Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) se décline en deux versions :
- CUI-CAE dans le secteur non marchand
- CUI-CIE dans le secteur marchand.
Pour plus d'informations :
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.emploi.gouv.fr
5/ Association Profession Sport et Loisirs 27 (APSL 27) :
Depuis une dizaine d’années, l’Associations Profession Sport et Loisirs participe sur l’ensemble du territoire au développement de l’emploi associatif en recrutant et rémunérant de l’ordre d’une centaine de salariés en « temps partagé » pour les mettre à la disposition de leurs adhérents (clubs sportifs, comités départementaux, associations socioculturelles, comité d’établissement).
Elle conseille et aident ses membres dans les domaines du recrutement, de la formation et de la gestion administrative. Elles contribuent également à l’insertion des professionnels du secteur en leur apportant une aide à la recherche d’emploi, un accompagnement à la construction de parcours qualifiants ou un appui à la création d’activité. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.profession-sport-loisirs-eure.org
6/ Chèque Emploi Associatif :
Il s'agit d'une offre de service du réseau URSSAF pour favoriser l'emploi en milieu Associatif. Il permet aux associations employant (ou souhaitant employer) au plus 9 salariés équivalents temps plein, soit 14 463 heures dans l'année, quel que soit le nombre de salariés, à temps plein ou à temps partiel, de remplir toutes les formalités liées à l'embauche de personnel. Le dispositif est géré par un centre dédié : le Centre National Chèque Emploi Associatif.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.cea.urssaf.fr
7/ Groupements d’Employeurs (GE) :
Le groupement d’employeur est une association qui permet aux associations, aux collectivités, aux entreprises de se regrouper pour employer un ou des salariés qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter. Le ou les salariés du GE effectuent des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au GE. Le groupement est l’employeur des salariés.
Il existe des groupements d’employeurs dans les champs du sport et de l’animation. Les groupements d’employeurs peuvent être mono-sectoriel (mono-disciplinaires ou pluridisciplinaire dans le cas du sport) ou pluri-sectoriel (sport/animation, sport/tourisme, animation/tourisme, …).
Les ministères chargés des sports, de la jeunesse et de la vie associative éditent un tout nouveau guide dédié aux groupements d’employeurs associatifs.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.sports.gouv.fr
8/ Autres formes d’emplois atypiques :
- Le multisalariat :
Le multisalariat consiste pour une même personne à exercer plusieurs activités professionnelles sous statut de salarié, par exemple être salarié de plusieurs associations pour l’exercice d’un même métier, ou encore être salarié d’une entreprise commerciale et d’une association. Le multisalariat peut être simultané (cumul de plusieurs contrats de travail à temps partiel) ou successif (exercice dans une même année d’activités salariées par la conclusion de contrats de travail à durée déterminée).
- La pluriactivité :
La pluriactivité consiste pour une même personne à exercer des activités professionnelles sous statut différent, par exemple, être salarié et exercer également une activité indépendante libérale, commerçante, artisanale, agricole, ou être travailleur indépendant tout en ayant aussi une activité agricole, ou encore cumuler plusieurs activités indépendantes.
- Auto-entrepreneur :
Le statut de l’auto-entrepreneur a été créé par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie (chapitre premier) afin de favoriser la création d'entreprise et de simplifier les démarches des entrepreneurs individuels.
Ce statut spécifique mis en place à partir du 1er janvier 2009 ouvre à chacun, demandeur d’emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire ou retraité, la liberté de créer facilement son activité, éventuellement en la cumulant avec un salaire ou une pension de retraite. Depuis le 1er janvier 2010, il est également ouvert aux professions libérales relevant de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse CIPAV.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.economie.gouv.fr
9/ Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) :
Un appui technique pour renforcer vos activités et consolider vos emplois si vous êtes une association implantée et employeuse en Haute-Normandie, que vous souhaitez consolider vos emplois (au minimum un emploi) et développer vos activités. L’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations ont mis en place le Dispositif Local d’Accompagnement pour faciliter le développement d’emplois du secteur associatif.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.hautenormandieactive.org
*Eléments d’information sur les conventions collectives du sport et de l’animation :
Une convention collective est un accord écrit résultant du principe de la négociation entre les représentants des employeurs et des salariés au sein des CPNEF (commissions paritaires nationales emploi formation) Elle régit les conditions d’emploi et de travail des salariés dans une branche d’activités.
Il existe 2 conventions collectives qui concernent directement les secteurs de l’animation et du sport :La plus ancienne (1989), est-celle qui concerne l’animation socio-culturelle et socio-éducative. La convention collective nationale du sport est plus récente (2005/2006). Il existe d’ailleurs des conventions spécifiques à certaine secteurs (golf, équitation etc.).
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur : www.sports.gouv.fr
Informations utiles
Pour toute information complémentaire :
Contact : Mohamed EL KHARRAZE (02 32 24 86 40 ; mohamed.el-kharraze@eure.gouv.fr)
Conseiller d’animation sportive
Documents listés dans l’article
Partager la page