Jeune sapeur-pompier, l’engagement à l’école de la vie

Jeune sapeur-pompier, l’engagement à l’école de la vie

  • Immersion & découverte de valeurs : La formation de jeune sapeur-pompier est encadrée par des sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels au sein des centres d’incendie et de secours. Chaque mercredi et/ou samedi, ils transmettent l’esprit d’équipe et la discipline grâce à un programme pluridisciplianire (manœuvres, secourismes, sport, instruction civique) et font découvrir aux jeunes l’univers des sapeurs-pompiers où solidarité et civisme sont des principes de vie.
  • Apprentissage & formations : La formation de jeune sapeur-pompier comprend 3 volets :
    1- Développement des capacités physiques. Les jeunes sapeurs-pompiers participent à toutes les rencontres sportives départementales, régionales, voire nationales.
    2- Secourisme, techniques d’extinction des feux et protection des biens et de l’environnement. Les JSP apprennent les formations nécessaire à tout sapeur-pompier pour intervenir.
    3- Instruction civique
  • Brevet & parcours de progression : Chaque année, les jeunes sapeurs-pompiers valident leur apprentissage par l’obtention d’unités de valeurs : JSP 1, 2, 3 et 4.
    1- La dernière année est celle du Brevet de JSP, diplôme reconnu par …..
    2- Les jeunes sapeurs-pompiers peuvent alors dès 18 ans (et après un module de formation) enfin rejoindre les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires et partir en intervention.
    3- Faire 3 ans de jeune sapeur-pompier permet d’avoir accès au concours interne de sapeur-pompier professionnel non-officier
  • Conditions & informations. Pour être jeune sapeurs-pompier, il faut :
    – Être motivé(e)
    – Être disponible le mercredi et/ou le samedi
    – Avoir entre 13 et 16 ans
    – Avoir une autorisation parentale et un certificat médical

Toutes les infos sur : https://www.sdis27.fr/page-d-exemple/jeune-sapeur-pompier-un-engagement-a-lecole-de-la-vie/