Sécheresse : la situation s'améliore - Levée des mesures de restriction

Mis à jour le 29/09/2022
Le préfet de l’Eure a signé, le 29 septembre 2022, un arrêté levant les mesures de restrictions sécheresse dans le département.

Le comité ressource en eau de l’Eure, réuni le 27 septembre 2022 par le préfet de l’Eure, a permis de faire un bilan de la sécheresse dans le département, sur les conditions météorologiques, ainsi que sur l’évolution des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes.

L’été 2022 a été marqué par un déficit généralisé de pluie et plusieurs épisodes de canicule, qui se sont traduits par des sols très secs sur l’ensemble du département. Des orages à partir de mi-août ont permis d’humidifier très localement les sols, notamment dans le secteur du Neubourg. Les pluies des derniers jours, généralisées sur l’ensemble du département, permettent une remontée du débit des cours d’eau, y compris dans le sud du département qui a été particulièrement touché par la sécheresse.

Ainsi, compte tenu de l’évolution favorable de la situation sur les sols et les rivières, le préfet de l’Eure a signé, le 29 septembre 2022, un arrêté levant les mesures de restrictions sécheresse dans le département.

Le comité a également été l’occasion de faire un point sur l’impact de la sécheresse sur l’agriculture : les élevages sont les plus touchés, avec des pertes de rendements pouvant atteindre 40 % sur l’herbe et 50 % sur le maïs. Face à cette situation, les services de l’État dans l’Eure travaillent à la mise en place de mesures de soutien des agriculteurs. Une exonération partielle de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB), pour les parcelles en prairie et en maïs, actuellement en préparation, sera, en ce sens, prochainement mise en œuvre.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites internet suivants :