Pour l'Ukraine ! La préfecture coordonne l'accueil administratif et les initiatives solidaires dans l'Eure

Mis à jour le 10/05/2022
Retrouvez les démarches administratives à effectuer et toutes les initiatives solidaires dans l'Eure.

Une mobilisation collective !

Au regard de la dégradation de la situation en Ukraine et des mouvements de population qui s’intensifient, notre pays entend prendre toute sa part dans l’accueil des déplacés ukrainiens qui choisiraient la France comme destination.

Conformément aux instructions du Gouvernement, Jérôme Filippini, préfet de l’Eure, a envoyé le 1er mars 2022 à l’ensemble des élus du département une lettre relative à l’organisation du dispositif d’accueil des déplacés ukrainiens. Plusieurs élus et particuliers eurois ont d’ores et déjà fait connaître leur volonté de participer à cet effort d’accueil.

Le Gouvernement a mis en place une plateforme « Pour l'Ukraine », où chacun peut offrir son aide : https://parrainage.refugies.info/

Pour toutes questions relatives à l’accueil des Ukrainiens dans l’Eure, vous pouvez vous adresser à :

pref-solidarite-ukraine@eure.gouv.fr

Quel statut pour les personnes déplacées ?

Depuis le 3 mars 2022, les ministres de l’intérieur de l’Union européenne ont décidé l’octroi du statut de «protection temporaire » aux personnes déplacées en provenance d’Ukraine.

Quelles démarches à effectuer ?

Les ressortissants étrangers déplacés d'Ukraine, séjournant dans le département de l'Eure sont invités à se faire connaître à l'adresse mail :

pref-etrangers@eure.gouv.fr

avec pour objet "UKRAINE" afin que les services préfectoraux étudient en priorité leur situation et leur éligibilité au régime de la protection temporaire européenne.

Si l'envoi d'un mail n'est pas possible, les ressortissants étrangers déplacés d'Ukraine peuvent se présenter aux guichets de la préfecture, de préférence l'après-midi, afin de limiter au mieux l'attente.

Quels dispositifs de solidarité sont mis en place ?

L’hébergement des personnes déplacées

Les collectivités territoriales, associations et particuliers ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de mettre à disposition gracieusement des solutions d’hébergement, sous réserve du respect des conditions de dignité requises par le Code de la construction et de l’habitation.

Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Les collectivités sont invitées de à signaler leurs offres d’hébergement sur l’adresse pref-solidarite-ukraine@eure.gouv.fr

Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur la plateforme « Je m’engage pour l’Ukraine » : https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

La participation à l'effort d'hébergement des déplacés ukrainiens est un acte citoyen et bénévole, elle ne fait pas l'objet d'une participation ou d'une rétribution financière.

Pour l'Ukraine : le site et l'application pour s'intégrer en France

La plateforme “Je m’engage pour l’Ukraine” , mise en ligne dès le 4 mars 2022 pour permettre aux Français de s’engager pour l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés en France, évolue et devient "Pour l'Ukraine". Cette évolution correspond à une finalité nouvelle du site, qui s’adresse aujourd’hui également aux Ukrainiens.

Un espace dédié, traduit en ukrainien, est désormais accessible sur l'adresse :  parrainage.refugies.info/ukraine. Les personnes pourront y trouver de l'information utile et certifiée, simplifiée, claire et pratique, pour répondre aux premières questions et les orienter lors de leurs premiers jours en France : information sur la protection temporaire, précision sur les différents droits (travail, scolarisation, hébergement...), fiches pratiques pour vivre au quotidien (prendre un rdv sur Doctolib, passer le permis de conduire, s'inscrire à l'université...).  

Des questions liées à la monnaie et à la banque ?

L'ensemble des informations liées à la création d'un compte bancaire, la conversion des devises ou les transferts de fonds est disponible dans le document suivant :

Vous êtes une entreprise et avez des questions sur les impacts de la crise ukrainienne ?

Pour des informations d’ordre général sur différents sujets pouvant vous impacter :

Pour les entreprises qui seraient déjà concernées car directement touchées, l’État a mis en place deux boîtes aux lettres institutionnelles destinées à les accompagner afin qu’elles puissent faire état de leurs difficultés et tenter de répondre dans un second à toutes questions d’ordre pratique en fonction de l’évolution de la situation. Ces boites sont les suivantes:

 →   sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr  (BAL dédiée aux problématiques export/sanctions)

→  doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr  (BAL dédiée au contrôle à l’export portant sur les biens à double usage)

Protégez-vous et votre famille contre l'exploitation et la traite

Tous les documents utiles pour vos démarches

Le ministère de l'Intérieur et la préfecture de l'Eure mettent à votre disposition des guides pour vous aider dans vos démarches.

Pour télécharger la version locale :

Pour télécharger la version nationale :

Je suis une collectivité ou une association et je souhaite faciliter la prise en charge médicale des personnes déplacées :
 

Flyer : qu'est ce que la protection temporaire ?

En français :

En anglais :

En ukrainien :

Formulaire de demande de protection temporaire

En français :

En anglais :

En ukrainien :

Liste des pièces justificatives à produire :

En français :

En anglais :

En ukrainien :

Formulaire abonnement scolaire de transport NOMAD :

Documents listés dans l’article