François Landais, nouveau directeur départemental des territoires et de la mer

Mis à jour le 29/09/2022

François Landais, ingénieur des travaux publics de l'Etat, a été nommé directeur départemental des territoires et de la mer de l'Eure, par arrêté de la Première ministre et du ministre de l'intérieur et des outre-mer en date du 21 juillet 2022.

Avant son arrivée dans l'Eure, François Landais a occupé le poste de directeur territorial adjoint du bassin de la Seine et Loire aval. Il a également été directeur régional adjoint de la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement en Ile-de-France), directeur départemental de Seine-Saint-Denis.

Il succède à Laurent Tessier, qui a rejoint l'administration centrale du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

La DDTM, par sa connaissance du territoire et ses compétences techniques, apporte son expertise sur les enjeux territoriaux.

Elle met en œuvre les outils de planification, d’aménagement, de contrôle et de protection du ressort de l’État, au service d’un développement durable, notamment dans les espaces fragiles (littoraux, maritimes, forestiers, naturels).

Elle agit en faveur du logement, du renouvellement urbain, de l’agriculture, de la pêche, de la prévention des risques ou encore de la sécurité routière.