En sécurité sur la route et à la récré avec les policiers eurois !

 
En sécurité sur la route et à la récré avec les policiers eurois !

La lutte contre les conduites à risque commence dès le plus jeune âge. Les policiers eurois l’ont bien compris et proposent aux établissements scolaires des actions de prévention sur des thématiques variées. Retour sur deux opérations menées en cette fin d’année 2021 par la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) de l’Eure.

 

En sécurité sur la route...

Utiliser un deux-roues, se déplacer en sécurité à pied, être bien visible sur la chaussée en période hivernale sont autant de compétences que doivent maîtriser les jeunes collégiens pour leurs activités de loisirs ou pour se rendre au collège. C’est la raison pour laquelle 160 élèves de 6e du collège de Navarre à Évreux ont pu bénéficier d’une opération de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière le 26 novembre dernier.

Cette opération, organisée par la Police nationale en collaboration avec les personnels de la société gestionnaire des transports publics d’Evreux (Transurbain), a permis d’évoquer avec les élèves les comportements à adopter lorsque l’on circule sur la voie publique, et ce, que l’on soit en bus, à vélo, à trottinette, à rollers ou encore simple piéton.

Outre les rappels sur les dispositifs réfléchissants, le port de vêtements clairs et l’installation d’éclairages sur les deux roues, les jeunes ont également bénéficié d’un rappel sur l’usage de la trottinette électrique, interdite avant 12 ans, ainsi que d’une découverte des grandes familles de panneaux. Enfin, il leur a également été présenté la notion d’angle mort sur des véhicules.

et dans la cour de récré !

Le risque routier n’est pas le seul danger qui guette les enfants et les adolescents. Jeu du foulard, de la canette ou encore happy-slapping, les jeux dangereux sévissent depuis longtemps dans les cours d’école. Aujourd’hui plus que jamais, popularisés par des programmes télévisés parfois inadaptés à un jeune public, ils sont une pratique dangereuse à prévenir et à punir.

Ainsi, les 15 et 16 novembre derniers, le correspondant « Police Sécurité École » de la DDSPdirection départementale de la sécurité publique est intervenu au sein du collège Jean Jaurès à Évreux pour sensibiliser les élèves de 6e aux dangers liés à ces jeux. À la grande surprise du correspondant, les trois-quarts des élèves rencontrés ont admis avoir suivi en famille ou seuls des programmes pourtant interdits aux moins de 16 ans !

Cette intervention a donc permis de nombreux échanges avec les élèves, notamment sur les risques physiques et psychologiques induits par ce genre de jeux. Un rappel de la loi et des peines encourues pour les violences sur des mineurs a également été fait. Les éventuels témoins ou victimes de ce genre de jeux ont été particulièrement encouragés à en parler à un adulte.

La Police nationale forme et informe l’ensemble de nos concitoyens et devant le succès de ce type d’opérations et la qualité des échanges avec les jeunes publics, continuera et amplifiera encore son action de sensibilisation en 2022.