En 2022, de nouvelles démarches en ligne pour les étrangers en France

 
En 2022, de nouvelles démarches en ligne pour les  étrangers en France

Lancée en 2014, l’administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) a pour objectif de dématérialiser les démarches des ressortissants étrangers en France. Transformation numérique majeure, elle concernera à terme 10 millions d’usagers et 10 000 agents du ministère de l’intérieur, mais aussi des affaires étrangères, du travail, de la justice et des associations conventionnées.

L’ANEF connaît un déploiement progressif depuis février 2019 avec la validation du VLS-TS (visa de long séjour valant titre de séjour), évitant au bénéficiaire un passage à l’OFII dans les mois qui suivent son arrivée en France.
Depuis l’automne 2020, les démarches « séjour » sont progressivement dématérialisées : étudiants, autorisation de travail, passeports talents, titres de séjour « visiteur », duplicatas et changements d’adresse, et depuis le 24 janvier 2022 les demandes de documents de circulation pour étrangers mineurs peuvent également être effectuées en ligne.
D’ici la fin du premier trimestre, ce seront les changements de situation et les demandes de titres de voyages qui seront déployés sur l’ANEF, pour aboutir à une dématérialisation totale à échéance du 31 décembre 2022.
Cette évolution s’accompagne d’une modernisation et d’une simplification des procédures. Ainsi, le nombre de pièces justificatives nécessaires pour certaines demandes de titres de séjour est réduit, afin de faciliter la vie des usagers, tout en garantissant un haut niveau de lutte contre la fraude.
En résumé, l’ANEF fluidifie les échanges entre l’administration et l’usager tout en contribuant à réduire les délais de traitements par l’administration. Ainsi, dans l’Eure, en décembre 2021, une demande dématérialisée était traitée en moins de dix jours et tout au long de l’année 2021, ce sont plus de 200 demandes qui ont été traitées.
Dans l’Eure, pour toutes ces démarches, une seule adresse : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers