Informations générales

Mis à jour le 03/02/2020

Index d'articles

Les cavités souterraines sont des vides qui affectent le sous-sol, pouvant provoquer des désordres en surface (effondrements et affaissements) dont l’origine dans notre département peut être soit d’origine humaine soit naturelle. Plusieurs facteurs conditionnent l’existence de ces cavités souterraines : la géologie (présence de craie dans le sous-sol), la topographie (exploitation à flanc de coteaux ou par puits) et la présence d'eau souterraine.

Dans le département, le principal facteur d’existence de ces cavités souterraines est la présence de craie dans le sous-sol.

Les désordres de surfaces (effondrements, affaissements) peuvent être le résultat soit de phénomènes naturels comme les karsts (ou bétoires), soit de phénomènes anthropiques issus de l’exploitation de carrières souterraines.

Typologie des cavités souterraines. Source : CETE NC

photo d'effondrement. Source : DDTM 27

            

Photo de l'intérieur d'une marnière. Source : DDTM 27

La direction départementale des territoires et de la mer de l’Eure (DDTM 27), qui a en charge la prévention de ce risque, a réalisé un guide cavités souterraines pour présenter au sein d’un document unique l’ensemble des informations indispensables pour prévenir et gérer les risques liés à ces cavités :

Télécharger Guide cavités souterraines DDTM direction départementale des territoires de la mer 27 PDF - 13,67 Mb - 03/02/2020

Pour aller plus loin :

Télécharger Guide cavités souterraines du CEREMA Centre d’Étude et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement PDF - 9,65 Mb - 03/02/2020