Accompagnement des services de la DDTM de l’Eure

Mis à jour le 03/02/2020

Index d'articles

La DDTM direction départementale des territoires de la mer se déplace sur le terrain lorsqu’un effondrement est signalé pour :

– conseiller les collectivités sur les mesures à prendre afin de mettre en sécurité les personnes et les biens (évacuation si nécessaire, fermeture de voirie, mise en sécurité du site, études géotechniques) ;

– accompagner les collectivités et particuliers tout au long du processus (démarches à entreprendre, instruction de demandes de subvention fonds Barnier, suivi des investigations géotechniques…).

Par ailleurs, la DDTM direction départementale des territoires de la mer est chargée :

– de capitaliser l’ensemble des informations relatives aux cavités souterraines du département, notamment le recensement des cavités souterraines, via la mise à jour de l’atlas disponible en ligne.

– d’informer les élus, particuliers et bureaux d’études sur la prise en compte du risque lié aux cavités souterraines dans les projets d’urbanisme. Il fournit un appui en terme de prise de décision pour les permis de construire et certificats d’urbanisme et peut accompagner les communes et particuliers pour les études géotechniques réalisées par les bureaux d’études spécialisés.

– de vérifier la bonne prise en compte du risque lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

– d’instruire les demandes de subventions du Fonds de Prévention pour les Risques Naturels Majeurs (FPRNM ou « fonds Barnier »).

La géotechnique est l’étude des sols, au sens mécanique du terme. Dans le cadre des cavités souterraines, cette technique a pour objectif de déterminer l’origine de l’effondrement et de caractériser le risque présent sur la parcelle concernée. Il existe deux principales méthodes d’investigations :

– la reconnaissance par pelle mécanique qui correspond au décapage du sol d’une zone en surface, pouvant entraîner la découverte du puits d’une cavité souterraine. En prélevant la couche superficielle du terrain naturel (de 50 cm à 1 m environ de profondeur), un œil exercé peut localiser un puits en observant les différences de teinte du sol.

– les sondages de reconnaissance mécanique qui permettent de détecter des vides francs, des zones décomprimées ou des vides intermittents.