Risques majeurs (EN CONSTRUCTION)

 

Les catastrophes naturelles ou technologiques peuvent entraîner des conséquences humaines et matérielles de grande ampleur. Afin de développer une culture du risque, les pouvoirs publics s’emploient à préparer la population à ces événements.

Premier maillon de cette chaîne, l’information préventive sur les risques majeurs destinée à chaque citoyen se réalise à l’échelon départemental avec le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) et au niveau communal avec le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et éventuellement pour les campings situés dans une zone soumise à un risque naturel ou technologique avec le cahier de prescriptions de sécurité.


DDRM 2020


L’information préventive des populations sur les risques majeurs, si elle demeure une obligation visée par le code de l’environnement, poursuit un autre objectif : celui de responsabiliser le citoyen de manière à le rendre moins vulnérable en lui permettant d’adopter les comportements essentiels face aux différentes situations.

La loi fixe un objectif simple et clair : « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s‘applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles ».

En effet, qu’ils soient qualifiés de naturels ou technologiques, les risques peuvent être prévenus à condition de les connaître. Ce Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) propose donc l’accès aux informations permettant d’acquérir les réflexes essentiels et les clés pour une bonne politique de prévention.

En regroupant au sein d’un document unique toutes les informations relatives aux risques naturels et technologiques présents dans le département, le DDRM permet à chacun de devenir co-gestionnaire du risque dans l’esprit de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 qui fait du citoyen un des acteurs principaux de la sécurité en France.

Par ailleurs, il constitue une base de référence sur la réglementation applicable dans ce domaine et est utilisable par tous pour répondre aux exigences d’une véritable politique d’information.

Enfin, le DDRM a pour vocation de servir de base à l’élaboration d’autres supports réglementaires de la responsabilité des communes, tels que le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de diffuser largement l’information préventive et de se préparer de manière efficace à un évènement de sécurité civile.

> DDRM EURE 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,35 Mb

 
   
     
     

LE DICRIM


Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), réalisé par le maire, a pour but d'informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques auxquels ils sont soumis.
Il comprend de manière générale la description des risques et de leurs conséquences prévisibles, les événements et accidents significatifs survenus dans la commune, l'exposé des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune, les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque, ainsi que les mesures du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), s'il existe.
Le DICRIM est établi dans les communes pour lesquelles il existe un plan de prévention des risques (PPRPlan de prévention des risques) ou un plan particulier d'intervention (PPIPlan particulier d'intervention) et dans celles exposées à un risque majeur particulier (comme le risque lié aux cavités souterraines).
Une fois réalisé, le document est porté à la connaissance du public par un avis affiché en mairie pendant au moins 2 mois puis reste consultable en mairie. Il est recommandé aux maires de le diffuser le plus largement possible aux habitants.

Pour télécharger la trame du DICRIM :

> DICRIM_PREF EURE_PC_20211001 v1 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 20,98 Mb