La zumba , une activité nouvelle et en plein essor des conditions d’encadrement à respecter

 
 
image001

La zumba est une activité sportive qui se développe de manière croissante et qui connaît un réel engouement dans le département.

Ainsi, un grand nombre d’associations ou établissements à caractère commercial, ou encore d’éducateurs sportifs indépendants, proposent cette activité à ses adhérents.

> instruction 24 avril 2012 encadrement salles remise en forme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

La zumba est une activité cardiovasculaire chorégraphiée à l’aide d’un support musical, inspirée des danses latines, à des seules fins de remise en forme. C’est une activité sportive de la forme, alliant musique et pas de danse, qui connait depuis peu un réel engouement.

image002

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 27) attire l’attention des éducateurs sportifs, des dirigeants d’associations sportives et des responsables de centres de remise en forme sur l’obligation d’être en possession de certains diplômes pour pouvoir encadrer contre rémunération cette activité.

L’encadrement rémunéré de la zumba, comme toutes les activités physiques et sportives, est réglementé, et ce afin de garantir la sécurité physique et morale des pratiquants. Il faut un diplôme reconnu par l’Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et  obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Les diplômes requis

  • Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option métiers de la forme ;
  • BP JEPS spécialité activités gymniques de la forme et de la force ;
  • DEUST STAPS option métiers de la forme ;
  • Licence professionnelle mention activités sportives, remise en forme et loisirs ;

 Ou une certification, dans les limites des conditions d’exercice fixées par le Code du Sport :

  • BP JEPS spécialité activités physiques pour tous ;
  • BEESAPT ;
  • DEUG STAPS : animateur-technicien des APS ;
  • CQP : animateur de loisirs sportifs, option activités gymniques d’entretien et d’expression ;
  • CQP : animateur des activités gymniques mention activités d’expression et d’entretien.

Pour être en conformité avec la réglementation, les animateurs de zumba peuvent suivre une formation qualifiante dans le domaine de la remise en forme, ou entreprendre un parcours de validation des acquis de l’expérience.

Contact et information :

Pôle Jeunesse, Sports et Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale :