Je veux demander un titre de séjour / Je dispose d'un titre de séjour

Mis à jour le 14/09/2021
Je veux demander un titre de séjour / Je dispose d'un titre de séjour

Je souhaite demander un titre de séjour « visiteur », obtenir un duplicata de votre titre de séjour ou signaler un changement d’adresse sur votre titre ?

Ces démarches s’effectuent directement en ligne sur : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Vous n’avez plus à vous déplacer pour effectuer vos demandes. Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier.

En cas d’édition d’un titre de séjour, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre, à retirer en préfecture.

Je veux demander un titre de séjour et je ne suis pas ressortissant de l'Union Européenne

Cliquez ici

Je veux demander un titre de séjour et je suis ressortissant de l'Union Européenne, de l'espace économique européen, de Suisse, ou d'une famille de ressortissant de  l'Union Européenne, de l'espace économique européen ou de Suisse

Cliquez ici

Quand dois-je renouveler mon titre de séjour ?

Vous devez déposer votre demande de renouvellement de votre titre de séjour deux mois avant son expiration. Si vous devez prendre rendez-vous pour déposer votre demande de renouvellement, il est vivement conseillé d’effectuer la demande de réservation du rendez-vous avant le début de la période des deux mois. Par exemple, pour un titre de séjour expirant en juillet, le rendez-vous doit intervenir à partir de mai. Vous n’êtes assujetti à des pénalités de retard (180 euros) uniquement si vous prenez RDV après expiration de votre titre de séjour

Je dispose d'un titre de séjour et je veux déclarer mon changement de domicile

Depuis le 1er novembre 2016, le délai pour déclarer votre nouvelle adresse suite à votre déménagement est de 3 mois et non plus de 8 jours.
 
 « Tout étranger, séjournant en France et astreint à la possession d’une autorisation de séjour d’une durée supérieure à un an, est tenu, lorsqu’il transfère le lieu de sa résidence effective et permanente, d’en faire la déclaration, dans les trois mois de son arrivée, à la préfecture territorialement compétente. » (article R. 321-8 du CESEDA).

Mon récépissé me permet-il de voyager ?

Un récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager à l'étranger, à la différence d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour qui, durant sa durée de validité, le permet.

demander un titre de séjour « visiteur », obtenir un duplicata de votre titre de séjour ou signaler un changement d’adresse sur votre titre ?