Prix Ilan Halimi - appel à candidatures

Mis à jour le 07/12/2022
Le prix Ilan Halimi récompense, pour la 5e année consécutive, l’engagement des jeunes pour la fraternité et contre les préjugés racistes et antisémites.

Enlevé, séquestré, torturé et laissé pour mort le long d’une voie de chemin de fer en 2006, Ilan Halimi a été victime d'un crime odieux, reposant sur un préjugé ancestral : les juifs sont riches, leur communauté, solidaire, paiera la rançon. Soutenir aujourd’hui un prix national qui porte son nom, c’est lutter contre des préjugés qui tuent. C'est comprendre que ces préjugés sont tenaces et qu’il revient à chaque génération de les combattre.
Ce pris vise à mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non (nécessairement accompagnés d’un majeur référent), ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Ces actions peuvent notamment relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Elles doivent avoir été réalisées durant l’année 2021 ou 2022.
Le Prix Ilan Halimi sera remis aux lauréats par la Première ministre en février 2023.
Les dossiers de candidature sont à présenter jusqu’au 23 décembre 2022.
Les modalités sont disponible sur le lien suivant : Prix Ilan Halimi 2022, faire reculer les préjugés – DILCRAH
Ensemble, mettons à l’honneur l’engagement de la jeunesse pour les valeurs de la République !