Actualités

Incendie à Gravigny, la suite

 
 

L’intervention des pompiers suite à l’incendie survenu hier d’un entrepôt désaffecté de 800 m² situé rue Nicolas Copernic à Gravigny est terminée. L’incendie a été maîtrisé dans la soirée et le dispositif de surveillance est levé depuis 11h ce matin. L’intervention a mobilisé 60 personnels des services d’incendie et de secours. Le bâtiment a été entièrement embrasé. Aucune victime n’est à déplorer.

L’entrepôt n’était pas en service mais abritait des conteneurs en plastique vides utilisés pour la gestion de déchets, dont la combustion a généré d’importantes fumées noires. Le volume et la nature des combustibles ne présentent pas de risque particulier ou préoccupant pour l’espace environnant ni la population.

Dés le démarrage des opérations, les eaux résiduelles résultant de l’intervention des services du SDISService départemental d'incendie et de secours ont été circonscrites et confinées pour limiter leur écoulement.

Au vu des premiers relevés effectués par les services d’incendie et de secours, le panache de fumée vertical a été emmené par le vent de nord-est en direction des forêts et n’a entraîné aucune perturbation dans les conditions de circulation sur la RN 154. 6 relevés toxicologiques ont été réalisés au total depuis le début de l’incendie par la cellule risques chimiques du SDISService départemental d'incendie et de secours et ont révélé l’absence de monoxyde de carbone dans l’air (valeur égale à O ppm). Les reconnaissances effectuées ce matin dans la zone pavillonnaire la plus proche des lieux ont permis de constater l’absence de dépôt de suie.

Le préfet réunira lundi 24 janvier 2022 une cellule post accidentelle associant les services de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, de l’agence régionale de la santé, du SDISService départemental d'incendie et de secours, de la direction de la protection des populations et de la police nationale, pour faire le bilan des évènements et évaluer si des mesures complémentaires seront nécessaires.