Signature de la convention de gestion de l’abbaye du Bec-Hellouin

Mis à jour le 18/12/2020
L’abbaye du Bec-Hellouin est l’un des six monuments historiques classés appartenant à l’Etat dans le département de l’Eure et placé sous la responsabilité de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie.

L’architecte des Bâtiments de France de l’Eure en est la conservatrice et la responsable unique de sécurité.

Depuis 1947, soucieux d’assurer une vie culturelle à ce site, le ministère de la Culture a en confié le rayonnement et la mise en valeur à l’association « Les Amis du Bec Hellouin ».

Moments de partage de la vie d’une communauté monastique, visites touristiques, concerts : les activités développées au sein de l’abbaye sont nombreuses.

Au fil des années, les missions ont évolué et leur présence constante dans l’abbaye assure à ce site une meilleure prévention contre les atteintes de toute sorte. La DRAC direction régionale des affaires culturelles a de son côté les travaux de restauration de l’ensemble monastique.

En cette fin 2020, le Préfet de l’Eure confirme la solidité et la confiance réciproque entre l’Etat et l’association par la signature d’une convention de gestion, valable jusqu’en 2038. Ce document est accompagné cette année d’un règlement des visites, d’un règlement intérieur et d’un cahier des charges des manifestations.

Nouveauté 2020 : les questions écologiques sont venues enrichir les documents qu’ils s’agissent des questions de restauration des continuités écologiques, d’entretien du réseau hydraulique (sources, aqueduc…) ou de la préservation de colonies de chauve-souris. Les enjeux de sécurité et de pérennité pour le site sont aussi plus clairement définis et permettent de mieux anticiper les années à venir.