Protection des Busards cendré et Saint-Martin

Mis à jour le 13/09/2023

La DDTM direction départementale des territoires de la mer et la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement sont chargées de la protection des oiseaux et habitats dans le département dans le cadre de la directive oiseaux, notamment en mettant en œuvre le dispositif dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC Politique agricole commune.

Le département de l'Eure se mobilise pour la protection des Busards
La collaboration tripartie entre la Direction Départementale des Territoires et de la mer, les bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les agriculteurs, permet depuis près de 10 ans de protéger les Busards Saint-Martin et Cendré. Ces espèces menacées d’extinction se reproduisent d'avril à août et nichent à même le sol dans les cultures céréalières tel que le blé ou l'orge. Afin de protéger les nichées au moment des moissons, les bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux repèrent les nids dès le mois d'avril dans les champs et installent des enclos de protection autour des nids avec l'aide de la DDTM et en accord avec les agriculteurs. Cette année, près de 15 nids ont ainsi été protégés avant les moissons.

Visualisez la vidéo réalisée par la DDTM de l'Eure : https://youtu.be/jfTC3ioqS1k

femelle de Busard St Martin arrivant au nid (crédit photo Valérie BRUNEAU-QUEREY)

Deux espèces de rapaces, les busards cendré et saint-martin, sont présents dans l'Eure et sont pris en compte dans ce dispositif. L'objectif est la préservation de l'espèce pendant sa phase de reproduction qui a lieu dans les plaines céréalières et les prairies de fauche et qui est particulièrement vulnérable au moment des moissons. Pour ce faire des dispositifs de protection sont déployés autour des nids.

Dans l'Eure, la DDTM direction départementale des territoires de la mer s'appuie sur la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour sauvegarder ces populations. Des bénévoles repèrent les nids de mai à juillet, contactent les exploitants agricoles et mettent en œuvre les dispositifs de protection des nichées.

Depuis 30 ans, des passionnées et des agriculteurs s'investissent pour sauvegarder les dernières populations en :

  • autorisant les bénévoles à pénétrer dans les cultures,
  • alertant lors de la découverte d'un nid,
  • avertissant les bénévoles des dates de fauche ou de moissons,
  • contribuant à la pose des protections grillagées,
  • préservant un périmètre de quelques m2 autour du nid,

Avant la moisson

Après la moisson

Busard St Martin mâle

Busard St Martin mâle et sa proie, un campagnol des champs

crédits photos : Valérie BRUNEAU-QUEREY

En plaine céréalière, les busards se nourrissent essentiellement de rongeurs. A ce titre, ce sont de bons auxiliaires pour les agriculteurs et leurs cultures. Ils sont un moyen naturel d'éviter la prolifération de ces petits mammifères dans les cultures.

Vous pouvez aussi participer à la protection de ces oiseaux en contactant le responsable de votre secteur pour définir ensemble la mesure de protection la plus appropriée :

Sur le plateau du Neubourg :
Jean Luc Tanguy 06 24 43 23 21 pjltanguy@hotmail.fr
Jean Pierre Dulondel 06 14 88 22 70 rescator1@aliceadsl.fr
Patrick Cornette 06 49 33 59 08 p.cornette@free.fr

Dans le secteur de Tourny :
Didier PODEVIN 06 09 72 48 didier.podevin@neuf.fr

Vous pouvez également contacter directement la DDTM :
Nathalie VINCENT 02 32 29 62 30 nathalie.vincent@eure.gouv.fr

Plus d'information :

Télécharger plaquette PDF - 3,31 Mb - 09/04/2021
Télécharger EN72 - article conditionnalite aides Pac DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PDF - 2,49 Mb - 09/04/2021