Connaissez vous les délégués à la cohésion police population ?

 
 
Connaissez vous les délégués à la cohésion police population ?

Les délégués à la cohésion police-population (DCPP) sont des réservistes civils de la Police nationale chargés de renforcer le lien entre la population, les acteurs de terrain et les services de police.

Les DCPP, parmi leurs nombreuses missions, peuvent :

  • Mettre en place des réunions de quartiers ou d’information pour recueillir les attentes de la population et expliquer les missions de la police.
  • Animer des permanences destinées à répondre aux besoins des habitants et prendre en compte leurs doléances.
  • Mener des actions de prévention de la délinquance à destination, notamment, des jeunes dans le cadre du partenariat avec les établissements scolaires ou les centres de loisirs municipaux et des personnes âgées dans le cadre des opérations tranquillité séniors (OTS).
  • Gérer les conflits de voisinage en lien avec les chefs des unités de police.
  • Entretenir des contacts étroits avec les commerçants, les bailleurs sociaux et les représentants des associations exerçant dans les quartiers difficiles.
  • Participer aux instances partenariales : conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD ) piloté par le maire, groupement local du traitement de la délinquance (GLTD) piloté par le procureur de la République conseil des droits et des devoirs des familles piloté par le maire.

Comment joindre les DCPP ?

Pour Evreux :  ddsp27-csp-evreux-dcpp@interieur.gouv.fr
Pour Vernon : ddsp27-csp-vernon-dcpp@interieur.gouv.fr