Préfecture Evreux / Coordination / BAC assistant de direction

Mis à jour le 30/04/2021

Intitulé de l’offre : Assistant à la mission Coordination

Domaine fonctionnel : Administration générale

Service / bureau : Direction de la coordination / Service de la coordination des politiques publiques

Période d’accueil : dès que possible (A/C du mois de mai) durée au moins 2 mois

Niveau scolaire ou diplôme recherché : BAC assistant de direction

Descriptif du service d’accueil :

La mission de la coordination de l'action de l’État dans le département est rattachée au secrétariat général de la préfecture et assure notamment :

- Le pilotage et suivi de l'action de l’État dans le département ;

- Les relations avec les directions régionales et départementales interministérielles, les unités départementales et les services déconcentrés ;

- La veille et l’animation des politiques publiques (développement économique et social, emploi, aménagement du territoire et développement durable, cohésion sociale…) ;

- La rédaction, de notes de synthèse, de rapports ou d’analyses sur des thématiques interministérielles pour constituer une véritable aide à la décision ;

Elle suit également l’activité des directions départementales interministérielles (DDI) à travers les notes et courriers mis à la signature du préfet ou de la Secrétaire générale. À ce titre, elle doit s’assurer de la mise en signature de notes ou courriers émanent des DDI.

- La préparation des dossiers de réunion ou de visite du préfet et des sous-préfets.

Descriptif des missions confiées au stagiaire :

Afin que la direction de la coordination dispose d’une documentation de base systématique et actualisée sur les communes du département, la mission du stagiaire consistera à réaliser pour chaque commune du département, une arborescence des 585 communes de l’Eure sur le réseau intranet de la préfecture. Chaque dossier communal devra comprendre a minima : une fiche de présentation générale de la commune (situation géographique, rattachement à l’arrondissement, population, caractéristiques spécifiques de la commune…) ; une fiche de présentation du maire ; une fiche relative aux éventuels dossiers en cours, sites patrimoniaux, industriels ou touristiques de la commune et aux financements de l’État en faveur de la commune. Le dossier pourra être ultérieurement complété par des informations d’actualité,

Ces fiches seront à compléter à partir des données transmises par les différents services de l’État dans le département.

Ainsi lors des visites sur le territoire, le corps préfectoral pourra disposer d’éléments de base sur la commune visitée.

Descriptif du profil recherché :

Connaissance technique : forte aisance bureautique, maîtrise d’internet, bon orthographe

Les Savoir-faire: savoir s’organiser, savoir acquérir la connaissance de l’environnement professionnel,

Les savoir être : Être rigoureux, être créatif, discression et devoir de réserve nécessaires

Offre à retourner par mail à plan10000@eure.gouv.fr

Contacts : SGCD 27 (Valérie Hébert/Anne-Marie Bouscailloux/Florence Leduc)