Le métier du préfet

 
 

Les préfets : Rendre l’État plus proche des citoyens...la vidéo !

Les préfets : Rendre l'Etat plus proche des citoyens
envoyé par Ministere_interieur . - L'actualité du moment en vidéo.

Ce film présente le métier de préfet au travers des témoignages de six d'entre eux.

Qu'il s'agisse d'agir dans le domaine de la sécurité, de protéger les populations en cas de catastrophe naturelle, de mobiliser les énergies pour le développement économique et la cohésion sociale, ou encore de garantir le fonctionnement des institutions démocratiques, les préfets sont présents chaque jour au plus proche du terrain et des citoyens. C'est cet engagement qu'ils vous invitent à partager dans ce reportage.

Le sous-préfet : représentant de l’État le plus proche des citoyens et acteur essentiel du développement local

Le sous-préfet est le délégué du préfet dans l'arrondissement. Au plus près des réalités de la vie quotidienne, il est chargé de l'administration générale, concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et veille à la protection des populations.
 

Il participe également à l'exercice du contrôle de légalité et a un rôle important de conseil envers les collectivités locales de son arrondissement. Il est "l'interlocuteur naturel des élus locaux" (Ministre de l'Intérieur, novembre 2000).

 Le sous-préfet est au service du développement local et a pour mission d'animer et de coordonner l'action des services de l'Etat, notamment en matière d'aménagement du territoire.

 Un souci permanent de médiation et sa connaissance du terrain le conduisent à rechercher des solutions partenariales et consensuelles, en veillant au maintien de la cohésion sociale.