AccesLibre : la plateforme collaborative pour l'accessibilité

 
AccesLibre : la plateforme collaborative pour l'accessibilité

En France, plus de 12 millions de personnes sont concernées par le handicap, et on dénombre un peu moins de 2 millions d’établissements recevant du public (ERP). Un service numérique nommé AccesLibre a vu le jour afin de répondre aux difficultés d'accessibilité qui peuvent être rencontrées. L’objectif de cette plateforme est d’accéder aux informations d’accessibilité essentielles pour anticiper au mieux ses sorties et ses déplacements dans un établissement accueillant du public, quel que soit son handicap.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les ERP doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées. Aussi, les services en ligne mettant à disposition des informations relatives à l’accessibilité de ces bâtiments se sont multipliés. Néanmoins, les usagers estiment que trop peu d’ERP sont recensés et que les informations mises en ligne manquent de fiabilité et sont insuffisamment mises à jour.

Qu’est-ce que AccesLibre ?

Un service numérique nommé AccesLibre a vu le jour afin de répondre à ces difficultés. L’objectif de cette plateforme est d’accéder aux informations d’accessibilité essentielles pour anticiper au mieux ses sorties et ses déplacements dans un établissement accueillant du public, quel que soit son handicap. Pour le moment, la plateforme est en version bêta, c’est-à-dire que le projet continue d’évoluer.

À qui est destinée cette application ?

AccesLibre doit permettre aux personnes en situation de handicap et à leurs proches de connaître le niveau d’accessibilité des établissements qu’ils souhaitent fréquenter. Les propriétaires ou gérants d’ERP, peuvent aussi mettre en avant l’accessibilité de leur bâtiment et leur envie d’accueillir tous les publics. Quant aux administrations, ce service peut leur permettre d’avoir une vision panoramique de l’accessibilité des établissements sur leur territoire afin de porter au mieux les politiques publiques.

Plateforme citoyenne ouverte à tous !

Que l’on soit gestionnaire d’un établissement ou simple usager, que l’on soit expert de l’accessibilité ou non, il est possible de partager son expérience, de contribuer et d’enrichir les informations d’accessibilité d’AccesLibre. De plus la plateforme promeut l’ouverture et le partage des données puisque AccesLibre met régulièrement à disposition les données sur data.gouv.fr

Plus d’informations sur : https://acceslibre.beta.gouv.fr/