Lettre des services de l'Etat dans l'Eure - Juillet 2021

 

Au sommaire de ce numéro :

  • "1940 - Entrer en Résistance"
  • En musique et en sécurité !
  • La "pension alimentaire intermédiée" : un nouveau dispositif pour prévenir les conflits entre parents séparés
  • L’État soutient les entreprises en sortie de crise
  • AccesLibre : la plateforme collaborative pour l'accessibilité
  • Sur le ruisseau des Marnes...

"1940 : entrer en Résistance"

"1940 : entrer en Résistance"

Sept établissements scolaires, soit 188 élèves, ont participé à l’édition 2021 du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Les élèves ont réalisé des travaux du plus grand intérêt qui sont, pour certains, transmis au jury national. Ils ont été récompensés par Monsieur le Préfet lors d’une cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu le 30 juin à la résidence préfectorale. Retour sur l’historique d’un concours plus que soixantenaire.

En musique et en sécurité !

En musique et en sécurité !

Placée sous l’autorité du Préfet, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) est un service d’inspection du contrôle dont la mission est de protéger le consommateur et de veiller au bien-être animal. Les équipes des services vétérinaires et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont mené une opération le jeudi 24 juin, dans le cadre du festival Rock’inChair d’Evreux.

La « pension alimentaire intermédiée » : un nouveau dispositif pour prévenir les conflits entre parents séparés

La « pension alimentaire intermédiée » : un nouveau dispositif pour prévenir les conflits entre parents séparés

Le versement de la pension alimentaire peut être source de conflit entre les parents séparés, générer des difficultés financières pour le parent gardien et avoir des répercussions sur le bien être de l’enfant. L’intermédiation financière vise à répondre à ces difficultés.

Un agent, une mission : l'Etat soutient les entreprises en sortie de crise

Un agent, une mission : l'Etat soutient les entreprises en sortie de crise

Mme Rozen SAINT-JOANIS, chargée des affaires économiques et de la fiscalité des professionnels à la DDFiP de l’Eure vient d’être désignée conseillère départementale à la sortie de crise. Elle explique son nouveau rôle d’orientation et d’accompagnement des entreprises connaissant des difficultés en sortie de crise sanitaire .

AccesLibre : la plateforme collaborative pour l'accessibilité

AccesLibre : la plateforme collaborative pour l'accessibilité

En France, plus de 12 millions de personnes sont concernées par le handicap, et on dénombre un peu moins de 2 millions d’établissements recevant du public (ERP). Un service numérique nommé AccesLibre a vu le jour afin de répondre aux difficultés d'accessibilité qui peuvent être rencontrées. L’objectif de cette plateforme est d’accéder aux informations d’accessibilité essentielles pour anticiper au mieux ses sorties et ses déplacements dans un établissement accueillant du public, quel que soit son handicap.

Sur le ruisseau des Marnes...

Sur le ruisseau des Marnes...

Dans le cadre de la SNAP (stratégie nationale pour les aires protégées), une réflexion visant à renforcer la préservation de la biodiversité du ruisseau des Marnes, affluent de la Calonne dans l’ouest du département, a été menée conjointement par les Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) de l’Eure et du Calvados.