Lettre des services de l'Etat - Septembre 2021

 

Au sommaire de ce numéro :

  • Vaccination : une dose de bonnes nouvelles...
  • Plus simples, plus rapides, les demandes d'urbanisme se numérisent
  • Un agent, une mission : au coeur du soutien aux collectivités
  • Travail d'équipe pour l'environnement eurois !
  • Tout comprendre à l'état de catastrophe naturelle !

Vaccination : une dose de bonnes nouvelles...

Vaccination : une dose de bonnes nouvelles...

Le 29 août dernier, un cap est passé ans l’Eure : 80 % des Eurois éligibles ont reçu une première dose du vaccin. S’il est trop tôt pour crier victoire, ce chiffre est encourageant et nous appelle tous à poursuivre la mobilisation. Retour sur la stratégie mise en place dans l’Eure.

Plus simples, plus rapides, les demandes d’urbanisme se numérisent

Plus simples, plus rapides, les demandes d’urbanisme se numérisent

Chaque année dans l’Eure, ce sont entre 15 et 20 000 autorisations individuelles d’urbanisme qui sont délivrées par les élus et le Préfet de l’Eure (notamment pour les autorisations de constructions liées à la production d’électricité ou pour les enseignes et publicités). L’ensemble de la procédure, du dépôt du dossier à la délivrance de l’autorisation, se fait aujourd’hui en version papier.

Un agent, une mission : Au cœur du soutien aux collectivités

Un agent, une mission : Au cœur du soutien aux collectivités

Focus sur Aline JEZO et Mariama MENDY, en charge des dotations d’investissement de l’État en faveur des collectivités territoriales et actrices incontournables de l’opération France Relance.

Travail d’équipe pour l’environnement eurois !

Travail d’équipe pour l’environnement eurois !

Le 1er juillet 2021, une opération de contrôle inter-services, organisée et pilotée par la DDTMdirection départementale des territoires de la mer de l’Eure a mobilisé une trentaine d’inspecteurs issus de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer, de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, de la DDPPDirection départementale de la protection des populations, de l’OFB, de l’ONFOffice national des forêts de l’ARSAgence Régionale de Santé et de la DRIEAT. Cette opération s’est déroulée aux alentours de Bernay, afin de contrôler les activités susceptibles d’avoir des impacts sur la qualité des nappes, de la Charentonne et du Cosnier, mais également sur la biodiversité.

Tout comprendre à l’état de catastrophe naturelle !

Tout comprendre à l’état de catastrophe naturelle !

À la suite d’évènements pluviométriques exceptionnels ayant eu lieu en juin 2021, occasionnant des inondations, des crues et des coulées de boues sur le territoire eurois, 19 dossiers de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle ont été acceptés. Mais comment un évènement climatique devient-il une catastrophe naturelle ? Quel changement dans la prise en charge des dégâts ? Comment se déroule la procédure ?