Vacances apprenantes dans l’Eure : un dispositif complet à destination des jeunes !

 
Vacances apprenantes dans l’Eure : un dispositif complet à destination des jeunes !

Dans notre département, 17 établissements se sont engagés dans le dispositif "Vacances apprenantes". L’objectif est de permettre aux élèves de sécuriser leurs acquis et mieux préparer la rentrée scolaire. Ce dispositif permet également de proposer aux familles une alternative éducative et collective de qualité durant la 1ere semaine de juillet et la dernière semaine d’août.

Cette offre de "vacances apprenantes", basée sur le volontariat des élèves et des équipes, se décline sous quatre formes :

  • L’école ouverte permet d’accueillir durant l’été dans les écoles et les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence et de leur proposer un programme de renforcement scolaire le matin et d’activités sportives et culturelles l’après-midi.
  • L’école ouverte buissonnière intègre à cette organisation un séjour en zone rurale permettant aux jeunes de découvrir un territoire différent de celui qu’ils connaissent au quotidien. Cette immersion dans un environnement naturel favorisera la sensibilisation au développement durable.
  • Les colonies apprenantes qui accueillent les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers politique de la ville et en zone rurale, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation économique précaire. Outre des activités de loisir, ces colonies proposeront aux jeunes un renforcement des apprentissages dans le cadre de projets variés.
  • Les accueils de loisirs sans hébergement proposent des activités de loisirs éducatifs citoyennes, culturelles, sportives et écologiques, combinant découvertes et apprentissages, pour des élèves de 3 à 15 ans issus en priorité des quartiers prioritaires et des territoires ruraux isolés ou des jeunes suivis dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance.