Contrôles d’été : l’Eure engagée dans l’opération interministérielle vacances

 
Contrôles d’été : l’Eure engagée dans l’opération interministérielle vacances

La possibilité d’un redéploiement des vacanciers vers des départements habituellement peu touristiques a conduit le département de l’Eure à participer cette année à l’Opération Interministérielle Vacances dont le but est le renforcement des contrôles dans les secteurs prisés par les touristes.

60 contrôles doivent être réalisés d’ici la fin du mois de septembre par la Direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) dans l’Eure, afin de s’assurer de la fiabilité des produits et services proposés aux consommateurs. Les secteurs prioritaires sont l’hébergement touristique, la restauration et l’offre alimentaire ainsi que les prestations de bien-être.

A cette occasion, dans un contexte de difficultés économiques des entreprises, la DDPPDirection départementale de la protection des populations a axé son ciblage sur la recherche de pratiques frauduleuses ou de manquements en matière de sécurité.

Ainsi, la sécurité des agents et des professionnels a été une priorité dans l’organisation des contrôles de terrain, avec la mise à disposition des agents des équipements de protection adéquats (masques, gel…).

La vérification de l’origine des produits présentés comme fermiers ou locaux a été particulièrement à l’honneur. Les constats de manquements sur des produits présentés à tort comme normands ou de fabrication artisanale (miels, cidres etc) ont prouvé la nécessité d’assurer la surveillance de la loyauté des offres présentées aux consommateurs.