Effectifs, matériels, outils en ligne, la police euroise monte en puissance

 
Effectifs, matériels, outils en ligne, la police euroise monte en puissance

Apporter une réponse rapide et efficace aux problématiques de sécurité et d’ordre public, c’est la mission de la Police Nationale. Les derniers mois ont été l’occasion pour les policiers eurois de pouvoir amplifier leur action auprès de leurs concitoyens, grâce à l’arrivée de nouveaux effectifs, de nouveau matériel et au développement de l’usage d’outils en ligne

Le 15 septembre dernier, le Commissaire Divisionnaire O.Beauchamp, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Eure (DDSP), procédait à l’installation du Groupe de Sécurité et de Proximité (GSP) à Vernon. La présentation était organisée en présence du Préfet de l’Eure, J.Filippini, et de quelques journalistes. Les 10 Policiers du GSP travaillent en deux groupes de 5 effectifs de façon à être opérationnels 7J/7 sur l’ensemble de la Circonscription de Vernon. Ils interviennent principalement sur les trois types de problématiques que sont la lutte contre la petite et moyenne délinquance ; les trafics de stupéfiants et les points de deal ; le maintien de l'ordre.

Parallèlement à cette installation, une cérémonie de présentation des nouveaux modèles de caméra-piétons avait lieu à Évreux, au sein du commissariat. Conformément aux annonces du Président de la République, toutes les brigades de police et gendarmerie doivent être équipées de caméras-piétons d’ici à la fin de l’année. Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Eure, avait là aussi convié des journalistes et des partenaires à cette mise en place. Ces caméras-piétons sont destinées à équiper les forces de sécurité sur le territoire opérationnel de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de l’Eure. Pour le moment, la Police Nationale de l’Eure dispose de 34 unités de caméra-piéton réparties dans la Circonscription de la Sécurité Publique d’Évreux (14 caméras) ; la Circonscription de la Sécurité Publique de Val-de-Reuil/Louviers (10 caméras) et la Circonscription de la Sécurité Publique de Vernon (10 caméras).

Ensuite, et pour compléter ces dispositifs, la plateforme nouvellement lancée (www.moncommisariat.fr ) permet aux usagers de dialoguer directement avec des policiers. Sur le site, les administrés peuvent être réorientés vers d’autres services en ligne de la police : pré-plainte en ligne, plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes ou Pharos, chargée de détecter les contenus en ligne illicites.

La plateforme, ouverte 24H/24 et 7J/7, est un autre moyen d’entrer en contact avec un policier pour un accompagnement et/ou une écoute... Bien sûr, le « 17 » ou le 112 sur mobile, reste la priorité en cas d’urgence.