"Aux combattants d'Afrique, la France reconnaissante"

 
"Aux combattants d'Afrique, la France reconnaissante"

Le 15 août 2019, à l'occasion du 75e anniversaire du débarquement de Provence, le Président de la République, a lancé un appel à tous les maires de France afin de mettre en lumière le parcours des soldats originaires du continent africain engagés dans les forces françaises de la Libération durant la Seconde Guerre mondiale.

Ces combattants, issus de la diversité, pieds noirs, soldats originaires d'Algérie, du Maroc et de la Tunisie, soldats venus d'Afrique occidentale et équatoriale, étaient unis par la fraternité d'armes au service de notre drapeau. Ils ont payé un lourd tribut au combat contre le nazisme, en payant de leur vie et sont Morts pour la France. Pour cela, Ils méritent la reconnaissance pleine et entière de la Nation.

A l’écoute des élus, le service départemental de l'ONACVG de l'Eure en partenariat avec le Service historique de la Défense s'engage à accompagner toutes les collectivités désireuses de s'inscrire dans cette démarche afin de travailler à la mise à l'honneur d'un ou plusieurs parcours de soldats par l'intermédiaire de la rédaction de fiches biographiques. Des projets pédagogiques peuvent être réalisés avec des jeunes scolaires autour de l'itinéraire d'un soldat.

Pour plus d'informations : SD ONACVG de l'Eure :

02 32 24 86 30 ou par mail : flavie.chatte@onacvg.fr