Partez à la rencontre de nos apprentis !

 
Partez à la rencontre de nos apprentis !

Le ministère de l’Intérieur s’est engagé grâce au « plan 10 000 jeunes » à offrir pour l’année scolaire 2021-2022 plus de 10 000 stages, contrats d’apprentissage et autres opportunités, à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis ainsi qu’aux étudiants jusqu’à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques). La préfecture de l’Eure n’est pas en reste, puisqu’elle accueille sept apprentis ! Cette semaine, découvrez les portraits de Cindy, Océane et Norman.

Cindy Duneufgermain, 22 ans

Cindy est en deuxième année de BTS support à l’action managériale. Elle a intégré le pôle RH en septembre 2021, au sein duquel elle s’attelle à des missions variées. Elle a fait « un peu de paie, travaillé sur le règlement intérieur et le bilan social », et participé à deux séminaires, l’un à destination des nouveaux arrivants et l’autre sur l’attractivité dans l’Eure.

L’apprentissage dans la fonction publique, c’est un univers « qui la change » et qui lui permet de « découvrir les RH » qu’elle n’étudie pas en BTS. Cela dit, ce n’est pas sa première expérience professionnelle. Avant d’intégrer la préfecture, elle a été animatrice péri-scolaire et assistante d’éducation dans un collège.

Océane Marie, 19 ans

Océane est en première année de BTS support à l’action managériale. Depuis début septembre, elle assiste les agents du pôle immobilier en enregistrant les factures, les devis et en remplissant les formulaires de demande d’achat. Elle a postulé à la préfecture, car elle souhaitait « travailler dans une administration pour en découvrir le fonctionnement ». Elle apprécie de faire sa formation en alternance car en étant « une semaine en formation et une semaine en entreprise », elle peut mettre en pratique ce qu’elle a appris en cours. Océane est déjà familière du monde professionnel, car elle avait déjà effectué des stages pendant son bac professionnel gestion-administration. Après ses études, elle souhaite continuer à travailler dans le service public.

Norman Béguin, 23 ans

Norman prépare un Master 2 gestion globale des risques et des crises à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a rejoint l’équipe du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la préfecture de l’Eure à la fin du mois de septembre. Sa mission première est « la planification d’exercices de sécurité civile ». En relation avec les forces de secours, les collectivités territoriales, les partenaires institutionnels et privés, il échafaude des scénariosqui auront vocation à tester les réflexes de chacun face à la survenue de crises. Très intéressé par l’aspect « territorial du poste », il apprécie de découvrir autre chose et d’apprendre à connaître « acteurs de la sécurité civile ». Jusqu’ici apprenti dans le privé, cette opportunité de faire sa dernière année dans le secteur public ouvre de nouvelles perspectives à celui qui avoue « hésiter entre le public et le privé » et songer, pourquoi pas, « à passer des concours ».