MaPrimeRénov’ : Une aide à la rénovation énergétique qui évolue

 
MaPrimeRénov’ : Une aide à la rénovation énergétique qui évolue

Née au 1er janvier 2020 de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et du CITE, MaPrimeRénov’ est la nouvelle aide à la rénovation énergétique. C’est une aide simple, juste et efficace.

En cohérence avec les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et dans le cadre du plan de relance, MaPrimeRénov' prévoit de nouveaux dispositifs d’aides financières pour réaliser une rénovation globale afin d’encourager les « bouquets » de travaux, tout en disposant d’une aide forfaitaire supplémentaire d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de « bonus » pour les logements les plus énergivores.

Jusqu’alors réservée aux propriétaires occupants en fonction des revenus des ménages et du gain écologique des travaux pour financer de la rénovation simple, MaPrimeRénov' deviendra accessible au 1er janvier 2021, dans le cadre du plan de relance, à tous les propriétaires occupants ou bailleurs quels que soient leurs revenus et à toutes les copropriétés et étendue à des « bouquets » de travaux.

Ce dispositif peut se cumuler avec d’autres aides financières dont les CEE (Certificats d’économie d’énergie) et les aides locales.

MaPrimeRénov’ devient ainsi la principale aide de l’État à la rénovation énergétique des logements. Le montant de l’aide reste forfaitaire, il continue de s’adapter aux revenus des bénéficiaires et aux gains écologiques permis par les travaux.

Cette aide à la rénovation énergétique prend toute sa place dans le plan de relance post-crise-CoViD. Aussi, les travaux inscrits dans le cadre du plan de relance éligibles à MaPrimeRénov' pourront être déposés en ligne à compter de janvier 2021 sur la base d'un devis établi à partir du 1er octobre 2020.

MaPrimeRénov’ se demande en ligne sur : https://www.maprimerenov.gouv.fr .

Pour toute information, les usagers peuvent se rapprocher d'un conseiller « FAIRE » sur le site : https://www.faire.gouv.fr .

Pour en savoir plus sur MaPrimeRenov' dans le cadre du plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance .