Un accueil de qualité à destination des anciens combattants !

 
Un accueil de qualité à destination des anciens combattants !

En 1999, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a créé le label « Bleuet de France » afin de constituer un réseau d’établissements labellisés répondant aux besoins de ses ressortissants âgés. Sensibles à la cause des anciens combattants et victimes de guerre, les EPHAD labellisés leur offrent un hébergement de qualité sur tout le territoire. Dans l’Eure, Anne-Marie Coffi, directrice de l’ONAC27, nous dresse un état des lieux.

Quelles sont les valeurs promues par ce label ?

La labellisation « bleuet de France » promeut trois objectifs majeurs :

  • une plus grande sensibilité aux valeurs du monde combattant :

En effet, les EPHAD labellisés encouragent l’organisation de cérémonies patriotiques tout comme les initiatives de mémoire et de solidarité. Ils privilégient la transmission du souvenir et de la mémoire et y associent autant que possible les jeunes générations.

  • une relation privilégiée entre les résidents et les services de proximité de l’ONACVG :

Les résidents qui sont ressortissants de l’ONACVG sont clairement identifiés comme tels. L’EPHAD labellisé assure ainsi le lien entre le ressortissant et son service de proximité afin que celui-ci puisse l’accompagner selon ses besoins propres.

  • un accès à un EPHAD de qualité à proximité.

La labellisation a pour objectif de répondre aux besoins de ses ressortissants les plus âgés en mettant à leur disposition des hébergements de qualité sur tout le territoire.

Concrètement, quels sont les services offerts par ces EPHAD ?

Lorsqu’ils sont labellisés, les établissements s’engagent à respecter une charte spécifique. Dès la demande de place d’hébergement, les EPHAD s’engagent à étudier avec une attention bienveillante les candidatures des ressortissants et à tenir informé de leur admission le service départemental de l’ONACVG afin qu’un représentant soit présent au conseil de vie sociale. Dans le domaine de la vie quotidienne, la labellisation peut passer par la distribution de journaux et de revues relatifs au monde combattant ou encore par la présence d’un registre de demandes. Pour le côté mémoriel, les EPHAD s’engagent à l’installation d’un mat qui permet le pavoisement pour l’organisation de manifestations patriotiques. Enfin, les établissements s’engagent à favoriser les actions de mémoire et de rencontre qui associent les ressortissants de l’ONACVG et des jeunes générations.

Comment faire acte de candidature ?

Le processus de labellisation qui se termine par la délivrance d’un diplôme et l’apposition d’une plaque sur le bâtiment de l’EPHAD nécessite un examen approfondi des conditions d’accueil. Dans l’Eure, seuls deux EPHAD sont actuellement labellisés : l’EPHAD privé Korian de Breteuil et l’EPHAD public « les 4 saisons » à Pont-Audemer. Aussi, avant de commencer à remplir le dossier de candidature, il est recommandé aux EPHAD intéressés de contacter directement le service départemental de l’ONACVG à l’adresse afin d’évoquer leur projet :

dir.sd27@onacvg.fr