Du nouveau du côté de l’organisation territoriale de l’État : la DDETS

 
Du nouveau du côté de l’organisation territoriale de l’État : la DDETS

La réforme de l’organisation territoriale de l’État, engagée il y a quelques mois, se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

A l’échelon départemental, cette réforme s’est traduite par la création, au 1er avril, de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), par la fusion des services de la Direction départementale de la cohésion sociale avec ceux de l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Dans l’Eure, la DDETS contribue à la mise en œuvre des politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des citoyens : logement, cohésion sociale, emploi et formation professionnelle, intégration des étrangers en France, mutations économiques des entreprises, prévention et lutte contre la pauvreté et travail.

L’inspection du travail conserve, elle, son système d’organisation et sa hiérarchie propre.