Un nouvel outil pour les victimes d’agression : le CASEVA

 
Un nouvel outil pour les victimes d’agression : le CASEVA

Le 25 novembre, en présence de madame la directrice du centre hospitalier Eure Seine, de madame le procureur et des représentants des forces de l’ordre, monsieur le préfet a inauguré le nouveau centre d’accueil spécialisé pour les victimes d’agression au sein du centre hospitalier Eure Seine à Évreux. Un nouvel outil pour aider les victimes à surmonter leurs traumatismes et à faire valoir leurs droits.

Dans le contexte de l’adoption du nouveau protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, le CASEVA a officiellement ouvert ses portes.

Il offre un service renforcé et complet pour une prise en charge globale des victimes de violences.

Basé au sein du centre hospitalier d’Évreux dans des locaux flambants neuf et fonctionnels, cette nouvelle structure de proximité réunit en un même lieu les différents dispositifs au service de la prise en charge des victimes d’agression et propose aux usagers du département un accueil, une écoute, une prise en charge médico-sociale, un accompagnement psychologique et/ou juridique ainsi qu’un accompagnement dans les démarches sociales et administratives .

Le CASEVA est composé d’une équipe spécialisée et pluridisciplinaire : médecin légiste, pédiatre, psychologue, infirmière, assistante sociale, assistante médico-administrative.

Ainsi, les victimes ne sont plus tenues de se déplacer au centre d’accueil spécialisé pour les agressions (CASA) de Rouen; la consultation de médecine légale et le suivi santé et psychologique sont mis en œuvre sur place.

L’implantation en milieu hospitalier permet une coordination du parcours sanitaire de la victime soit en intra-hospitalier soit en lien avec la médecine de ville.

L’accueil des mineurs et des majeurs sur un même lieu avec une même équipe permet une vision globale de la famille dans le cadre des violences intra-famillailes avec des spécialistes enfants (pédiatres) et adultes.

Comment venir au CASEVA ?
Centre hospitalier Eure-Seine. Hôpital d’Évreux, rue Léon Schwartzenberg, 27 000 Évreux.
Entrée Nord (côté urgences cardiologiques).
Comment joindre le CASEVA?
Le CASEVA reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
02.32.33.83.84
caseva@ch-eureseine.fr