Lettre des services de l'Etat - Janvier 2022

 

Au sommaire de ce numéro :

  • La laïcité et les valeurs de la république au cœur de l’École
  • Tous unis contre les violences faites aux femmes !
  • Un nouvel outil pour les victimes d’agression : le CASEVA
  • En sécurité sur la route et à la récré avec les policiers eurois !
  • Des actions collectives pour faciliter l’accès au logement des plus démunis.

La laïcité et les valeurs de la république au cœur de l’École

La laïcité et les valeurs de la république au cœur de l’École

La transmission des valeurs de la République est au cœur des missions de l’Éducation nationale. C’est la raison pour laquelle l’école se mobilise au quotidien pour incarner, transmettre, porter et défendre les valeurs qui fondent notre pacte républicain et ainsi permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés et respectueux des valeurs de la République. Dans le cadre de la journée de la laïcité qui s’est tenue le 9 décembre 2020, le préfet de l’Eure a rejoint les élèves du lycée Sedar Senghor d’Évreux pour une série d’ateliers.

Tous unis contre les violences faites aux femmes !

Tous unis contre les violences faites aux femmes !

Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, le préfet de l’Eure et plus de quarante partenaires du département ont adopté et signé le nouveau « protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes de l’Eure ». Cette action signe le début d’une démarche active et partenariale absolument nécessaire alors même qu’en 2021, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France.

 

Un nouvel outil pour les victimes d’agression : le CASEVA

Un nouvel outil pour les victimes d’agression : le CASEVA

Le 25 novembre, en présence de madame la directrice du centre hospitalier Eure Seine, de madame le procureur et des représentants des forces de l’ordre, monsieur le préfet a inauguré le nouveau centre d’accueil spécialisé pour les victimes d’agression au sein du centre hospitalier Eure Seine à Évreux. Un nouvel outil pour aider les victimes à surmonter leurs traumatismes et à faire valoir leurs droits.

En sécurité sur la route et à la récré avec les policiers eurois !

En sécurité sur la route et à la récré avec les policiers eurois !

La lutte contre les conduites à risque commence dès le plus jeune âge. Les policiers eurois l’ont bien compris et proposent aux établissements scolaires des actions de prévention sur des thématiques variées. Retour sur deux opérations menées en cette fin d’année 2021 par la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique) de l’Eure.

 

Des actions collectives pour faciliter l’accès au logement des plus démunis.

 Des actions collectives pour faciliter l’accès au logement des plus démunis.

Le 23 novembre, en présence des représentants des services de l’État, des bailleurs, des collectivités et des associations partenaires et sous la présidence de monsieur le préfet et de la vice-présidente du Conseil départemental en charge du logement, a été validé le PDALHPD. Derrière cet acronyme se cache le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées, qui présente les mesures destinées à permettre aux personnes et aux familles en difficultés économique et sociale d’accéder à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir.