Plus de proximité avec les services réorganisés des finances publiques

 
Plus de proximité avec les services réorganisés des finances publiques

A la suite d’une large concertation locale, le déploiement du nouveau réseau de proximité des finances publiques débute le 1er janvier 2021 dans notre département.

Des services de gestion comptable vont être créés à Bernay, Évreux, Les Andelys, Pont-Audemer et Verneuil d’Avre et d’Iton afin de garantir un maillage optimal sur le territoire.

Dans l’Eure on dénombre déjà 89 points de paiement de proximité des impôts, amendes et autres créances publiques, y compris celles émises par les organismes publics locaux, chez des buralistes agréés par l’État pour les encaisser en numéraire et par carte bancaire.

En complément, la trentaine d’espaces France Services déployés d’ici fin 2021 dans le département constituent aussi de nouveaux points de contact de proximité pour les usagers qui s’ajoutent aux guichets des services des finances publiques. Au total, le nombre de points de contacts avec la DDFIP sur le territoire augmente de près d’un tiers dans l’Eure.

Nouveauté : grâce à ces redéploiements, un conseiller aux décideurs locaux sera mis à disposition des élus de chaque communauté de communes et d’agglomération. C’est déjà le cas dans 6 premières intercommunalités dans l’Eure pour une extension à l’ensemble des EPCIÉtablissement Public de Coopération Intercommunale au 1er janvier 2022 d’un tel expert pour répondre à leurs besoins de conseil et d’expertise (budget, comptabilité, analyse financière, droit de la commande publique, etc).