Le protocole d'aménagement : un outil de lutte contre l'étalement urbain.

 
Le protocole d'aménagement : un outil de lutte contre l'étalement urbain.

En voilà une bonne nouvelle en ce début d'année 2022 ! Fruit d'un travail partenarial entre les équipes du service appui et conseil au territoire (SACT) de la DDTMdirection départementale des territoires de la merde l'UDAP, et du CAUEConseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Eure, le protocole d'aménagement est finalisé et en ligne !

Cette pépite d'informations est au service de l'ensemble des collectivités qui se poseraient des questions sur l'économie du foncier :

"Comment faire éclore mes idées d' aménagement, et comment le faire bien" !

"Comment poursuivre le développement de ma commune?"

"Comment réinventer mon centre ville, mon cœur de bourg ?"

Pour ce faire, trois leviers d'actions sont présentés :

  • valoriser le foncier en zone urbanisée
  • réinvestir le bâti existant
  • redonner envie de vivre en centre-bourg

Cet outil interactif, téléchargeable et imprimable, permet d’harmoniser et d’optimiser la prise en compte de la résilience et l’adaptation au changement climatique à travers de bonnes et simples pratiques d'aménagement du foncier.

protocole ddtm

Si elle est correctement définie, une idée d'aménagement, quelle que soit sa dimension, peut permettre d'apporter une pierre à l'édifice de la transition écologique et du respect de l'environnement, en optimisant les zones déjà urbanisées.

En facilitant l'accès aux informations par fiches thématiques, et en s'appuyant sur des exemples opérationnels et locaux de notre beau département de l'Eure, chaque élu, chaque collectivité, peut s'appuyer sur des exemples concrets de conception de bâtiments et de réalisations proches de leur territoire.

Chaque fiche thématique et synthétique permet de trouver toutes les informations nécessaires à l'aménagement du territoire, qui vise à tendre vers le Zéro Artifialisation Net (ZAN), et donc à lutter contre l'étalement urbain.

Cette première version de 2022 est amenée à s'étoffer au fil du temps par des exemples de conception sur le territoire eurois.

Les services de l’État remercient très sincèrement l'ensemble des collaborateurs qui ont participé à faire émerger ce projet.

N'hésitez pas à en faire bon usage ! Et à nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante :

ddtm-sact@eure.gouv.fr

Pour télécharger le protocole, c'est ici : https://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Planification-et-gestion-econome-de-l-espace/Le-Protocole-d-Amenagement

Bonne lecture !