Lettre des services de l'Etat - Février 2022

 

Le protocole d'aménagement : un outil de lutte contre l'étalement urbain.

Le protocole d'aménagement : un outil de lutte contre l'étalement urbain.

En voilà une bonne nouvelle en ce début d'année 2022 ! Fruit d'un travail partenarial entre les équipes du service appui et conseil au territoire (SACT) de la DDTMdirection départementale des territoires de la merde l'UDAP, et du CAUEConseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Eure, le protocole d'aménagement est finalisé et en ligne !

Concevoir un exercice de sécurité de A à Z !

Concevoir un exercice de sécurité de A à Z !

Un exercice de sécurité civile dure à peine quelques heures, pendant lesquelles les services de l’État et l’ensemble des acteurs publics ou privés concernés répètent les conduites à tenir en cas d’incident. Bien avant le jour J, il va pourtant nécessiter des semaines de préparation. Démonstration avec l’exercice du plan particulier d’intervention d’Howa Tramico, qui a eu lieu en décembre 2021.

Préparer l’Eure de demain avec Isabelle Burel

Préparer l’Eure de demain avec Isabelle Burel

En 2021, le gouvernement a ouvert 22 postes de directeurs de projets afin qu’ils apportent aux préfets leur expertise dans l’ingénierie et l’accompagnement de grands projets de territoire. C’est dans ce cadre qu’Isabelle Burel a pris ses fonctions en décembre 2021. Ses missions porteront sur la transition écologique et économique du département. Rencontre et premières impressions.

En 2022, de nouvelles démarches en ligne pour les étrangers en France

En 2022, de nouvelles démarches en ligne pour les  étrangers en France

Lancée en 2014, l’administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) a pour objectif de dématérialiser les démarches des ressortissants étrangers en France. Transformation numérique majeure, elle concernera à terme 10 millions d’usagers et 10 000 agents du ministère de l’intérieur, mais aussi des affaires étrangères, du travail, de la justice et des associations conventionnées.

Le permis de construire se demande désormais en ligne !

Le permis de construire se demande désormais en  ligne !

Depuis le 1er janvier 2022, les usagers peuvent déposer leur demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’ils soient, dans une démarche simplifiée et sans frais.

Pour accompagner cette transformation d’ampleur, l’État déploie un vaste programme de dématérialisation de l’application du droit des sols, dit Démat.ADS ou « Permis de construire en ligne ».