Du nouveau pour les associations dans l’Eure : le greffe des associations est géré par la préfecture

 
Du nouveau pour les associations dans l’Eure : le greffe des associations est géré par la préfecture

Précédemment installé à la DDCS, le greffe des associations est désormais rattaché à la nouvelle Direction de la Citoyenneté et de la Légalité de la préfecture depuis le 1er janvier 2021.

Composé de 2 agents, le greffe a pour mission principale d’enregistrer les déclarations de création d’association ainsi que les modifications de statut ou de bureau et les dissolutions.

Le monde associatif fait partie intégrante de la vie sociale euroise ; 10 250 associations sont actives et régies par la loi du 1er juillet 1901.

Cette liberté est toutefois soumise aux règles générales du droit, notamment en matière de respect de l’ordre public, des bonnes mœurs et de lutte contre les dérives sectaires et la radicalisation.

Le greffe des associations est ouvert au public du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 16H30 mais désormais les démarches peuvent aussi être effectuées en ligne sur le site www.service- p ublic.fr/associations (l’an dernier, 794 démarches ont été réalisées en ligne).

Le service peut être contacté au 02 32 24 88 28 et au 02 32 24 89 72.

Toutes les informations pour créer et gérer une association, ainsi que des guides et un kit gratuit qui recense les documents indispensables pour effectuer l’ensemble des démarches liées aux associations sont disponibles sur le site: https://www.associations.gouv.fr/