Espaces France services : un travail en réseau !

 
Espaces France services : un travail en réseau !

France Services, c’est la promesse d’un service public renforcé, au plus près des citoyens et à visage humain. Depuis janvier 2020 et les vagues de labellisation successives, ce sont 25 espaces France Services qui ont été déployés dans le département. La bonne marche des espaces France Services repose sur un travail partenarial entre les collectivités et associations porteuses de projet, les neufs opérateurs nationaux, les responsables et agents des espaces France Services et les services de l’État. Afin de faire vivre ce réseau et d’en renforcer la cohésion, Jérôme Filippini, préfet de l’Eure a organisé le mardi 9 novembre dernier, le premier séminaire départemental France Services.

L’objet de cette rencontre était dans la structuration et l’animation du réseau départemental, notamment par la reconnaissance et le partage de bonnes pratiques. Le séminaire a été organisé en trois temps : le premier consacré au rôle des services de l’État dans l’animation du réseau, le deuxième consacré au partage des bonnes pratiques tandis que le dernier laissait la parole aux neuf opérateurs France Services.

Le temps-fort de ce séminaire était l’organisation de trois ateliers participatifs autour de différents thèmes : les besoins en formation identifiés par les agents, l’identification des missions et des limites de la fonction d’animateur France Services et, enfin, l’identification des leviers pour faire vivre le réseau. Ces temps d’échanges laissaient essentiellement la parole aux agents des espaces France Services : qu’ils soient issus d’espaces ouverts depuis janvier 2020 ou depuis octobre dernier, tous ont pu échanger à partir de leur expérience.

Sur les deux temps organisés en salle plénière, les services de l’État ont pu rappeler leur rôle d’accompagnement des collectivités, associations et agents. L’organisation de réunions régulières et de visites sur site sont des éléments essentiels à cet accompagnement. Les opérateurs ont pu exposer l’actualité de leurs structures ayant une incidence directe sur l'activité des France Services.

Il ressort de ce séminaire un enthousiasme partagé et collectif pour le dispositif et le souhait de renforcer la dynamique de réseau par des rencontres et des échanges réguliers. Les discussions ont permis d’identifier des axes d’amélioration dans le partage d’information et dans l’organisation des formations.

En conclusion de ce séminaire, Monsieur le Préfet a remercié les participants pour leur travail quotidien pour un service public de proximité qui a déjà permis de répondre à 70 000 demandes d’usagers dans le département. ll a souligné que la place de l’usager au sein de ce réseau était une perspective à explorer lors de prochaines rencontres. Symboliquement, le séminaire s’est conclu par une photo réunissant l’ensemble des participants.