Lettre des services de l'Etat - Décembre 2021

 

 Au sommaire de ce numéro :

  • Espace France Services : un travail en réseau !
  • Cités éducatives : 10 000 jeunes eurois présélectionnés
  • Une réponse globale contre les violences conjugales dans l'Eure
  • DuoDay 2021 : en immersion à la préfecture !
  • Partez à la rencontre de nos apprentis
  • Le loup est de retour : un comité de suivi pour surveiller sa progression dans l'Eure
  • 21 nouveaux naturalisés eurois au mémorial de Caen

Espaces France services : un travail en réseau !

Espaces France services : un travail en réseau !

France Services, c’est la promesse d’un service public renforcé, au plus près des citoyens et à visage humain. Depuis janvier 2020 et les vagues de labellisation successives, ce sont 25 espaces France Services qui ont été déployés dans le département. La bonne marche des espaces France Services repose sur un travail partenarial entre les collectivités et associations porteuses de projet, les neufs opérateurs nationaux, les responsables et agents des espaces France Services et les services de l’État. Afin de faire vivre ce réseau et d’en renforcer la cohésion, Jérôme Filippini, préfet de l’Eure a organisé le mardi 9 novembre dernier, le premier séminaire départemental France Services.

Cités éducatives : 10 000 jeunes eurois présélectionnés !

Cités éducatives : 10 000 jeunes eurois présélectionnés !

Les Cités éducatives ont pour objectif une mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative pour améliorer les conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés avant, pendant et après le cadre scolaire. Il s’agit de coordonner les dispositifs d’action existants et créer une synergie de territoire.

Une réponse globale contre les violences conjugales dans l’Eure : le centre de prise en charge des auteurs (CPCA)

Une réponse globale contre les violences conjugales dans l’Eure : le centre de prise en charge des auteurs (CPCA)

La protection des victimes de violences conjugales nécessite une prise en charge globale qui passe par la mobilisation et la coordination de nombreux services et institutions : forces de l’ordre, justice, structures médico-sociales et sanitaires, associations, etc. Depuis cet été un nouveau dispositif est mis en place qui s’adresse cette fois aux auteurs de violences : Le centre de prise en charge des auteurs (CPCA) se donne pour objectif de prévenir toute récidive grâce à l’accompagnement, l’orientation et la responsabilisation des auteurs de violences conjugales.

Duo Day 2021 : en immersion à la préfecture !

Duo Day 2021 : en immersion à la préfecture !

Créé en Irlande en 2008, le Duo Day s’est exporté depuis dans toute l’Europe et s’est généralisé en France à l’initiative de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Le concept est simple : Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. La préfecture de l’Eure a ainsi accueilli Caroline, Christophe et Nathalie. Rencontre.

Partez à la rencontre de nos apprentis !

Partez à la rencontre de nos apprentis !

Le ministère de l’Intérieur s’est engagé grâce au « plan 10 000 jeunes » à offrir pour l’année scolaire 2021-2022 plus de 10 000 stages, contrats d’apprentissage et autres opportunités, à des collégiens de troisième, lycéens, apprentis ainsi qu’aux étudiants jusqu’à 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques). La préfecture de l’Eure n’est pas en reste, puisqu’elle accueille sept apprentis ! Cette semaine, découvrez les portraits de Madeline et Yanis, alternants à la direction de l’action et de la coordination territoriale.

Le loup est de retour : un comité de suivi pour surveiller sa progression dans l’Eure

Le loup est de retour : un comité de suivi pour surveiller sa progression dans l’Eure

Les services de l’État suivent très attentivement les cas de prédation sur ovins, dont ont été victimes plusieurs éleveurs du département depuis avril 2021. Chacune de ces situations fait l’objet d’une visite sur place de la part de l'Office Français de la Biodiversité afin d’en préciser les circonstances et de recueillir d’éventuels indices.

21 nouveaux naturalisés eurois au Mémorial de Caen

21 nouveaux naturalisés eurois au Mémorial de Caen

A l'initiative de Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, la sous-direction de l'accès à la nationalité française (SDANF) a lancé en septembre un appel à projet pour des cérémonies de naturalisations innovantes.
Dans l'Eure, ce sont 21 nouveaux naturalisés qui ont découvert, samedi 27 novembre, le Mémorial de Caen.