Solidarité : des « Colis bien-être » dans les maisons de retraite labellisées Bleuet de France

 
Solidarité : des « Colis bien-être » dans les maisons de retraite  labellisées Bleuet de France

Cette mission, impulsée par la direction générale de l'ONACVG est déconcentrée au niveau des services départementaux qui, de par leur présence sur le terrain, sont les plus à même d’agir rapidement en fonction de la situation de chaque ressortissant.

Essentiellement financée grâce à une subvention de l’Etat et complétée par les fonds issus de la recette de l’œuvre National du Bleuet de France, la solidarité n’est pas un vain mot et ne revêt pas qu’un aspect financier. La solidarité c’est une assistance administrative qui est dispensée par l’ensemble des services départementaux de l’ONAC.

109 EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes labellisés "Bleuet de France" sont présents dans 64 départements de France. Ces établissements de santé réservent des places aux ressortissants (anciens combattants et veuves) de l'Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre.

A l’approche des fêtes de Noël, le service départemental de l’ONACVG de l’Eure va remettre des colis « bien-être » aux ressortissants de ses maisons de retraite labellisées Bleuet de France, situées à Pont-Audemer, Breteuil sur Iton et Bernay.

Traditionnellement, ces évènements ont lieu en présence des présidents d’associations d’anciens combattants des secteurs concernés ainsi que des porte-drapeaux. En cette année particulière marquée par la pandémie de COVID19, le personnel hospitalier se chargera de la distribution de façon individuelle.

80 colis pour un montant de 4400 euros seront distribués afin de marquer l'attention de l'ONACVG à ses aînés et rompre leur isolement.

Le service de l'ONACVG de l'Eure va également délivrer des aides exceptionnelles de fin d'année pour un montant de 25 000 euros à ses ressortissants en difficultés financières.

En 2020, la commission solidarité du service de l’ONAC de l’Eure a délivré 1 482 aides financières pour une dépense de 531 000 euros.