La cathédrale d’Evreux en sécurité : plus d’un million d’euros investis par l’Etat

 
La cathédrale d’Evreux en sécurité : plus d’un million d’euros investis par l’Etat

A partir de 2015, l’unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de l’Eure, service départemental de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, sous la direction de France Poulain, architecte des Bâtiments de France, conservatrice de l’édifice, a lancé une importante campagne d’analyse des systèmes en place à la Cathédrale d’Evreux : électricité, chauffage, détection incendie… tout a été inspecté puis mis aux normes.

Un groupe de travail a été constitué avec notamment le concours de l’évêché et de l’ensemble des partenaires (SDISService départemental d'incendie et de secours, de la conservation régionale des monuments historiques, ville d’Évreux notamment) afin de mettre à plat tous les systèmes posés depuis environ 50 ans.

Deux ans d’étude ont été nécessaires avant de lancer en 2017 l’élaboration du plan futur d’organisation général. En parallèle, depuis 2018, de nombreux travaux de sécurisation de l’édifice ont été menés (prolongation des colonnes sèches, pose d’installations sécurisant l’accès aux parties techniques, dépose de la chaudière hors d’âge, dépollution d’anciennes citernes de fioul,…)

Puis en 2019, le plus important chantier de mise aux normes de la Cathédrale a été lancé. La société Eiffage a posé pas moins de 40km de câbles électriques pour renforcer l’éclairage de l’édifice et mettre aux normes les systèmes de détection incendie ou intrusion,

Ce chantier d’ampleur, mené de manière remarquable, a permis de conserver l’édifice ouvert en permanence.

Un travail a été mené autour de la préservation des œuvres de la Cathédrale et un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels a été élaboré. Il permet de garantir au mieux la sécurisation des œuvres (tableaux, sculptures, objets liturgiques….) en cas de sinistre.

Présents au quotidien, les services de l’Etat poursuivent actuellement leur travail pour améliorer en permanence l’état sanitaire du bâtiment et ses conditions d’exploitation.

Exercice de sécurité incendie grandeur nature

Un exercice de sécurité a été réalisé le 26 novembre 2020 à la cathédrale d’Évreux par le Service départemental d’incendie et de secours de l’Eure (SDIS27) autour d'une simulation d'incendie pour tester le nouveau plan d'intervention. Anticipation et retour d'expérience sont des objectifs essentiels pour la sécurité des cathédrales.

Au total, pour la cathédrale d’Évreux sur les cinq dernières années, plus d'un million d'euros a été engagé pour la sécurité bâtimentaire et la lutte contre l'incendie.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10