Principe de constructibilité en zone inondable hors PPRI

Ces dernières années, le département de l’Eure a dû faire face à des événements majeurs d’inondation. Ces évènements ont occasionné un décès et de très nombreux dégâts matériels (routes défoncées, maisons inondées…). Les moyens de secours à la population ont été fortement mobilisés dans le cadre d’une intervention coordonnée des services de l’État et des collectivités

La prévention contre les inondations passe par la limitation de l’exposition des populations aux évènements et donc par une maîtrise de l’urbanisation en zone inondable. 14 plans de prévention contre les risques inondation (PPRI) par débordements de cours d’eau, dont 1 en cours d’élaboration, répondent à cet objectif encouvrant environ 85% de la population résidant en zone inondable. Pour autant, la maîtrise de l’urbanisation doit également représenter une priorité tout aussi forte dans les territoires non couverts par des PPRI Plan de Prévention des Risques Inondation.

Dans le cadre du plan de bataille contre les inondations lancé conjointement par l’État et le Conseil départemental, il a été décidé d’élaborer un guide, construit en association avec les élus et techniciens des collectivités, apportant une aide à la décision pour l’analyse au cas par cas des projets d’urbanisation en zone inondable sur les communes non couvertes par un PPRI Plan de Prévention des Risques Inondation approuvé. Ce guide a été diffusé aux collectivités le 19 août 2020 par le préfet de l’Eure.

A lire :