Espèces animales d’intérêt communautaire des boucles de la Seine amont, d’Amfreville à Gaillon

Espèces animales d’intérêt communautaire

Plusieurs espèces inscrites à l’annexe II (espèce dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation) et/ou à l’annexe IV de la directive « Habitats, faune, flore » (espèce nécessitant une protection stricte).

Mammifères

> Cinq espèces de chiroptères inscrites aux annexes II et IV :

  • Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) code 1303
  • Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrum-equinum) code 1304
  • Grand murin (Myotis myotis) code 1324,
  • Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) code 1321
  • Murin de Bechstein (Myotis bechsteini) code 1323

> Onze espèces, inscrites uniquement à l’annexe IV, ont également été recensées (Murin à moustaches, Noctule commune, Pipistrelle commune...).

Ces mammifères, tous menacés, sont protégés à l’échelle nationale. Leur conservation est complexe du fait de leur cycle de vie qui les amènent à fréquenter différents milieux à différentes périodes de l’année.

Reptiles

> Trois espèces de reptiles inscrites uniquement à l’annexe IV :

Amphibiens

> Une espèce d’amphibien inscrite aux annexes II et IV :

  • Triton crêté (triturus cristatus) ( code 1166) : les adultes mâles peuvent mesurer jusqu’à 17 cm. La reproduction se déroule dans l’eau, au printemps. Alors que les larves sont aquatiques, les adultes mènent principalement une vie terrestre.

> Deux espèces inscrites uniquement à l’annexe IV :

Insectes

> Une espèce de coléoptère inscrite à l’annexe II :

  • Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) code 1083 : est le plus gros coléoptère d’Europe, les mâles peuvent mesurer jusqu’à 8,5 cm. Il dépose ses œufs dans de vieilles souches ou des arbres feuillus dépérissants et les larves consomment le bois mort. Il participe à la décomposition du bois en humus, indispensable à la survie de la forêt et est un bon indicateur du fonctionnement des écosystèmes forestiers et du bocage.

> Deux espèces de papillons inscrites à l’annexe II :

  • l’Écaille chinée (Euplagia quadripunctaria) code 1078* : espèce qui peut être active le jour et qui vole de juin à août. L’adulte butine des plantes, notamment l’Eupatoire chanvrine.
  • le Damier de la Succise (Euphydrias aurinia) code 1065 : espèce diurne au vol nonchalant, se rencontre sous sa forme adulte de mai à juillet. Ce papillon fréquente les coteaux secs et ensoleillés.