Contrats des Boucles de la Seine amont, d’Amfreville à Gaillon

Les mesures agro-environnementales (contrat pour les exploitants agricoles)

Un contrat a été signé en 2011 avec un agriculteur sur 11 hectares pour l’entretien d’une prairie par fauche sur les terrasses alluviales.

Les contrats Natura 2000

Un contrat signé en 2013

  • Contrat entre l’État et le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie pour restaurer des pelouses sableuses envahies par des ligneux et des ronciers sur la commune de Tosny. Les actions de débroussaillage et la gestion pastorale portent sur une superficie de 15 hectares.

Un contrat signé en 2011

Deux contrats renouvelés en 2011

  • Contrat entre l’État et le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie pour préserver 7,5 hectares de pelouses sableuses sur les communes de Courcelles-sur-Seine et Bouafles. Les actions de débroussaillage, la gestion pastorale et la lutte contre deux espèces exotiques envahissantes ( Aster américain et le Séneçon du Cap ) portent sur une superficie de 7,5 hectares.
  • Contrat entre l’État et le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie au lieu-dit la côte des deux amants, commune de Romilly-sur-Andelle, pour préserver des éboulis crayeux, habitat de la Violette de Rouen et des pelouses calcaires. Les travaux de débroussaillage, le ravivage des éboulis et e pâturage extensif portent sur une superficie de 21 hectares. Ce contrat prend la suite d’un programme européen (FGER, Life espèces prioritaires puis Life sauvetage Viola hispida) initié en 1996.

Violette de Rouen (Viola hispida) © DDTM 27

Un contrat signé en 2010

  • Contrat entre l’État et le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie pour restaurer les pelouses calcaires de Château Gaillard et de la côte Saint-Jacques sur la commune des Andelys Les travaux de débroussaillage (cornouillers sanguins, aubépines...) et le pâturage extensif permettent l’expression d’une flore patrimoniale (Seslérie bleue, Euphorbe sombre, Trèfle des sables, Anémone pulsatille, hélianthèmes, orchidées...).

Orchidée Épipactis pourpre (Epipactis atrorubens) © DDTM 27

Le contrat porte également sur la restauration des pelouses sableuses des terrasses alluviales de Bouafles et Courcelles-sur-Seine :travaux de débroussaillage, pâturage et lutte contre deux espèces exotiques envahissantes, l’Aster américain et le Senéçon du Cap.

Pelouse sableuse des terrasses alluviales © DDTM 27

Un contrat signé en 2009 et achevé en 2014

  • Contrat entre l’État et le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie pour restaurer le coteau calcaire de la Roquette par gestion pastorale sur une superficie d’un peu moins de 3 hectares.

Un contrat signé en 2008 et achevé en 2013

  • Contrat entre l’État et le conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie pour restaurer les pelouses sur dalles calcaires des deux pinacles de la côte Saint-Jacques et les pelouses calcaires des coteaux de Vironvay et de Saint-Pierre du Vauvray.